Renaissance d’« Halfaouine »

Le célèbre long-métrage de Férid Boughedir sort en DVD.

Publié le 18 juin 2003 Lecture : 1 minute.

Le film tunisien Halfaouine. L’Enfant des Terrasses, de Férid Boughedir vient de sortir en DVD, dans une version assortie de nombreux « bonus » : commentaire audio du réalisateur, court-métrage Le Pique-Nique, disponibilité en langues diverses, etc. Dès sa première diffusion en salle, en Tunisie en 1990, ce film à petit budget qui raconte le passage de l’enfance à l’adolescence d’un petit garçon de la Médina, avait pulvérisé les records d’audience. Selon son producteur tunisien Ahmed Bahaeddine Attia, Asfour Stah (titre tunisien du film) aurait dépassé le million de spectateurs sur un petit marché qui compte moins de cinquante salles de cinéma.
Il a remporté de nombreux prix (festivals de Carthage, Montréal, Valencia, Bastia, Las Vegas, Le Caire, etc.). Mais alors que le film est diffusé sans coupure en Tunisie, en Algérie et au Maroc, la projection d’Halfaouine est interdite dans les autres pays arabes. Le motif invoqué : les scènes du hammam, d’où le petit garçon est chassé lorsqu’on considère qu’il devient trop âgé pour accompagner sa mère. Les cassettes du film circulent jusqu’à ce jour « sous le manteau » au Proche-Orient. Seule une télévision libanaise a diffusé avec succès une version expurgée, prouvant ainsi que le plaisir que procure la vision du film ne réside pas seulement dans les huit minutes de semi-nudité qu’il comporte.
Depuis la cessation d’activité du coproducteur français, le film était devenu introuvable en vidéo dans les pays francophones. Cette sortie en DVD devrait lui permettre d’atteindre toute une nouvelle génération soucieuse de découvrir comment un film du Sud peut sortir du « minighetto » des festivals spécialisés, sans pour autant perdre son âme.

* Halfaouine. L’Enfant des terrasses,
DVD, éditions Opening.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires