Mille et un rêves

Moncef Ben M’Rad offre là un des textes les plus osés de la littérature tunisienne.

Publié le 18 juin 2003 Lecture : 1 minute.

Les Lumières de Nejma : voilà un titre bien terne pour un roman apocalyptique, où les récits fabuleux sont peuplés de personnages remuants. Sous des apparences innocentes, en effet, Moncef Ben M’Rad, journaliste et fondateur de l’hebdomadaire Réalités, nous offre un des romans les plus osés de la littérature tunisienne. Dès la première page, le ton est donné. L’auteur y décrit avec un rare réalisme le viol d’un petit garçon par son maître d’école coranique et ses terribles conséquences : Soliman ne sait plus s’il est une femme ou un homme, un ange ou un démon. Il se venge en assassinant son violeur et se voit condamné à vivre traqué. De fugue en fuite, il voyage, se cache, refait surface et frôle le pire, héros malgré lui, défiant les tenants de la morale et les tueurs de songes.
En cours de route, le lecteur est propulsé grâce aux procédés magiques de la littérature dans un monde libéré des contraintes, où présent et passé se mêlent, où l’Histoire côtoie les mythes et où l’imaginaire tient lieu d’évidence. Soliman, tel un funambule, traverse l’existence sur la corde du rêve, passe du banal à l’extraordinaire, écoute l’itinéraire étrange de ceux que la Providence met sur sa route, derviches, musiciens, héros, et, surtout, Nejma la prostituée, élue de son coeur. Il sait apprécier à sa juste valeur le serment d’un théologien des premiers temps de l’islam comme le dernier tube de rap américain.
On l’aura compris, tout l’effort narratif consiste à ajuster l’allégorie au réel, à accommoder le tragique et l’espoir. De cette imbrication réussie naît un genre nouveau, une sorte de Mille et Une Nuits version moderne dont les récits emboîtés sont autant d’échappatoires. Et dont le personnage principal, Soliman, est un Shahrayar sans titre ni gloire, enfant désillusionné en mal de repères, avide de justice et de liberté. Existe-t-il meilleure métaphore de l’homme arabe contemporain ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires