La semaine de l’intelligent du 15/06/2003

Publié le 17 juin 2003 Lecture : 5 minutes.

British Museum
Quart de millénaire
La plus ancienne collection publique d’histoire et de sciences naturelles fête cette année ses 250 ans. Le British Museum a été créé en 1753, après que Sir Hans Sloane, médecin londonien, eut légué au gouvernement britannique sa collection de quelque 71 000 spécimens de plantes et d’animaux. Le musée a ouvert ses portes au public en 1759, sur le site qu’il occupe aujourd’hui encore. Une série d’activités sont prévues jusqu’à fin 2004 pour marquer l’événement.

Maroc
Un Français sous les verrous
Des progrès dans l’enquête sur les attentats de Casablanca qui ont fait 43 morts le 16 mai dernier. Le Français Pierre Robert, arrêté le 3 juin au Maroc, a été présenté le 10 juin au juge d’instruction de la capitale économique du pays. Âgé de 31 ans et converti à l’islam, il a été inculpé, en même temps que dix-sept nouveaux suspects, pour « constitution d’association criminelle, complicité dans l’atteinte à la sûreté de l’État, actes de sabotage et tueries dans diverses régions ». Pierre Robert aurait lié des contacts « très intimes » avec les milieux intégristes marocains.

la suite après cette publicité

Irak
Bilan macabre
Une enquête menée par l’Associated Press, publiée le 11 juin, estime qu’au moins 3 240 civils irakiens (dont 1 896 à Bagdad) ont péri sous les bombes de la coalition menée par les États-Unis en un mois de guerre. Pour établir ce
décompte, les journalistes de l’agence de presse américaine ont visité 60 des 124 hôpitaux du pays, recueillant systématiquement auprès des médecins témoignages, certificats
de décès et registres couvrant la période du 20 mars au 20 avril.

Édition
« Papamadit » a fabulé
Deux ans après la publication de Mémoire meurtrie, Jean-Christophe Mitterrand a été condamné, le 6 juin, par le tribunal correctionnel de Paris, à payer 5 000 euros de dommages et intérêts à Albert Zafy, président de la République de Madagascar de 1993 à 1996. Dans ce livre paru en septembre 2001 aux éditions Plon, le fils de l’ancien président français, qui était aussi son conseiller aux Affaires africaines, rapporte qu’Albert Zafy lui avait demandé de « supprimer » Didier Ratsiraka, son adversaire lors de l’élection de 1993. « L’imputation d’être le commanditaire d’un assassinat projeté porte incontestablement atteinte à l’honneur et à la considération d’Albert Zafy », a estimé le tribunal. Qui a observé par ailleurs que « Papamadit » était incapable de présenter le moindre moyen de défense.

Média
Une autre CNN arabe
Après Al Jazira et Al Arabiya, une nouvelle chaîne de télévision par satellite entend devenir la CNN arabe. Créée par le groupe américain MSNBC et son antenne au Moyen-Orient CNBC Arabiya, elle se spécialisera dans la couverture de l’information politique, sportive et culturelle. Elle devrait émettre dans quelques semaines depuis le nouveau complexe de « Dubai Media City ».

Pologne
Européenne modèle
Pour Radio Maryja, la voix de l’intégrisme catholique, et pour l’ultranationaliste Ligue des familles polonaises, l’adhésion à l’Union européenne équivalait à une entrée à Sodome et Gomorrhe. Cela n’a pas trop ému Karol Wojtyla, le pape Jean-Paul II, qui a vivement conseillé à ses compatriotes de franchir le pas. Tout comme le général Wojciech Jaruzelski, auteur du minicoup d’État de décembre 1981. Par 78 % de « oui », avec un taux de participation inespéré de 59 % (il en fallait au moins 50 %), la Pologne, à l’issue d’un référendum organisé les 7 et 8 juin, a donc décidé d’entrer dans une Europe dont, à vrai dire, historiquement, elle n’a jamais cessé de faire partie. Avec 38 millions d’habitants, elle ne manquera pas d’en être un partenaire indocile, comme elle en a témoigné naguère, à la fureur de Jacques Chirac, en approuvant la guerre contre l’Irak.

la suite après cette publicité

Algérie
Aide à la reconstruction
La Banque européenne d’investissement (BEI) va débloquer 250 millions d’euros pour la reconstruction des quartiers de la périphérie est d’Alger, détruits lors des tremblements de terre de mai dernier. L’annonce a été faite le 12 juin par Philippe de Fontaine, vice-président de l’institution financière de l’Union européenne, en visite dans la capitale algérienne. Ce prêt à très long terme (trente ans), sera affecté à la réfection des infrastructures urbaines et à la remise en état des équipements sociaux. Les dégâts causés par le séisme ont été estimés à 4,25 milliards d’euros par les autorités algériennes.

Serbie
Arrestation musclée
Veselin Sljivancanin, inculpé depuis 1995 de crimes de guerre par le Tribunal pénal international de La Haye (TPI), a été arrêté, le 12 juin, à son domicile de Belgrade, après une intervention musclée de la police serbe. Cet ancien colonel de l’armée yougoslave serait le principal responsable du massacre de plus de deux cents civils croates en 1991, près de Vukovar. Les deux autres officiers du « trio de Vukovar », Mile Mrksic et Miroslav Radic, se sont déjà rendus au TPI.

la suite après cette publicité

Chine
Assouplissements constitutionnels
Soumis à de très nombreuses critiques à la suite de sa gestion maladroite de l’épidémie de pneumonie atypique, le gouvernement chinois a trouvé une échappatoire : la réforme de la Constitution, qui n’a pas été modifiée depuis vingt et un ans. Placé sous la responsabilité d’un comité de haut rang dirigé par Wu Bangguo – le vice-Premier ministre -, le nouveau texte, encore loin d’être voté, devrait instaurer des élections locales, protéger davantage la propriété privée et renforcer les droits des travailleurs, qui pourront désormais se mettre en grève.

France
Woody Allen à la rescousse
Le cinéaste new-yorkais a été appelé à la rescousse d’un tourisme français victime collatérale du conflit irakien. À la suite des différends entre Paris et Washington, le nombre de visiteurs américains a en effet chuté de 15 % au premier trimestre 2003 par rapport à l’année dernière. Dans un spot publicitaire réalisé à l’initiative de l’organisme de promotion de la France à l’étranger et destiné à la presse spécialisée américaine, Woody Allen vante avec humour les beautés de l’Hexagone et le « French Kiss ». Pour convaincre les États-Unis, rien de tel qu’une arme de séduction massive.

CPI
Les Américains inattaquables
Immunité renouvelée pour les soldats américains. Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté, le 12 juin, une résolution qui stipule que la Cour pénale internationale (CPI) ne pourra pas poursuivre les membres des opérations de maintien de la paix ressortissants de pays non signataires du traité de Rome. Les États-Unis ont toujours refusé de signer ce dernier, fondateur du CPI, estimant que cette juridiction ouvre la porte à l’engagement de poursuites politiquement motivées contre ses ressortisants. Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a déclaré que « cette décision ne devait pas devenir une habitude ». L’Allemagne, la France et la Syrie se sont abstenues.

Mortalité infantile
Pas de progrès avant… 2140
L’objectif de réduction des deux tiers de la mortalité infantile en Afrique, fixé par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en 2000 et qui devait être atteint en 2015, ne le sera pas avant… 2140, au plus tôt ! Lors du Forum économique mondial sur l’Afrique, qui s’est tenu du 11 au 13 juin à Durban (Afrique du Sud), Carol Bellamy, directrice exécutive de l’Unicef, a désigné la pandémie de sida comme principale cause de ce retard.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires