Uncle Ben’s, Pepsi… Quand les marques changent leurs emballages jugés racistes
Dans la foulée des contestations qui ont suivi la mort de George Floyd, plusieurs géants de l’industrie annoncent changer leur marketing et retirer de leurs produits images et expressions véhiculant des stéréotypes racistes.
Jusqu’où l’affaire George Floyd fera-t-elle bouger les lignes ? Plus d’un mois après la mort de cet Afro-Américain asphyxié sous le poids d’un policier blanc, à Minneapolis (Minnesota), les manifestations au nom du mouvement Black Lives Matter se poursuivent aux États-Unis et partout dans le monde, avec leur lot d’interrogations. Après les polémiques autour du déboulonnement des statues de certaines figures du colonialisme, le débat s’invite désormais dans nos assiettes.
La marque Quaker Oats, qui depuis des années essuie des critiques à cause du visuel de ses boîtes de pancakes et de ses bouteilles de sirop d’érable, a tranché. Le 17 juin, la filiale du groupe PepsiCo a finalement décidé de renoncer au nom de Aunt Jemima (Tante Jemima) et à son effigie. Avec son large sourire, cette femme noire promettait de « beaux jours » aux familles blanches américaines depuis 131 ans.
Même si l’entreprise avait récemment tenté de la moderniser, lui ajoutant bouclettes et rouge à lèvres, « Aunt Jemima » évoquait toujours le sud des États-Unis et son passé esclavagiste. Pour se débarrasser de ces « stéréotypes racistes », PepsiCo a donc promis de changer son visuel.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?