Françoise Giroud telle qu’en elle-même

Publié le 18 juin 2003 Lecture : 1 minute.

A la demande de Claude Durand, président des éditions Fayard, Christine Ockrent, elle-même journaliste consacrée, a rédigé une biographie de Françoise Giroud, décédée le 19 janvier 2003, à l’âge de 86 ans.
La biographe a découvert des zones d’ombre et a osé les éclairer, ce qui a provoqué des réactions de vive hostilité de la part des inconditionnels de Françoise Giroud.
Je vous présente, dans la « Pépite » ci-dessous, deux passages de ce bon livre, qui connaît déjà un beau succès de librairie et dont je recommande la lecture à tous ceux qu’intéresse l’aventure chahutée de Françoise Giroud (et, plus généralement, celle de la presse française au cours du demi-siècle écoulé).
Un court extrait de l’introduction : Christine Ockrent explique comment elle a approché l’objet de son étude et décrit la manière dont elle a été reçue par madame Giroud.
Un second extrait, plus long, des dernières pages du livre dans lequel c’est Françoise Giroud elle-même qui nous dit le sens qu’elle a voulu donner à sa vie, ou, plus exactement, l’image qu’elle voudrait laisser à la postérité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires