Finances : l’Afrique se serre la ceinture

Publié le 18 juin 2003 Lecture : 1 minute.

La réduction du déficit budgétaire est une rengaine dans toutes lesadmonestations que le Fonds monétaire international (FMI) adresse aux pays en développement. Or, selon les propres statistiques du FMI (avril 2003), ces pays sont, sur ce chapitre, beaucoup moins critiquables que les pays dits « avancés ».
Les premiers à se faire sermonner sont les pays africains : les conseillers du FMI leur recommandent constamment « d’équilibrer »leur budget et, à tout le moins, d’avoir un déficit inférieur à 3 % de la valeur de leur production annuelle (Produit intérieur brut, PIB). L’Afrique subsaharienne s’est ainsi serré la ceinture : son solde budgétaire a été
ramené de 3 % en 2002. Il devrait être contenu à 1,8 % en 2003 et 1,5 % en 2004. Il Il était bien supérieur à 3 % dans les années quatre-vingt-dix. La région Maghreb et Moyen-Orient fait aussi bien (voir infographies).
Ces deux zones réalisent une meilleure performance que les autres pays en développement : les États y dépensent moins qu’auparavant, l’essentiel des investissements, y compris dans le secteur de l’éducation et la santé, étant pris en charge progressivement par le secteur privé.
Cette pression internationale surles dépenses publiques ne concerne apparemment pas les pays riches. À l’exception de la zone euro, où le déficit budgétaire est limité à 2 % pour assurer la bonne tenue de la monnaie unique, les gouvernements américains et japonais dépensent autant qu’ils veulent, ou presque, pour soutenir leurs entreprises, leurs compagnies aériennes, leurs banques, leurs industries. Le déficit budgétaire des États-Unis devrait atteindre, à la fin de l’année fiscale en cours (septembre 2003), les 500 milliards de dollars (427 milliards d’euros), soit 4,6 % du PIB. Ce qui équivaut à une fois et demie le PIB total de l’Afrique subsaharienne. Celui du Japon devrait frôler les 300 milliards de dollars (7,4 % du PIB). À côté de ces gouffres financiers,
le déficit budgétaire du continent africain paraît bien maigre : 10 milliards de dollars !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires