D’Abidjan à Nairobi, pourquoi le discount sort gagnant du coronavirus

Les magasins discount de type Supeco ont attiré de nouveaux clients pendant la période de restrictions liées à la pandémie. Reste maintenant à les fidéliser.

Un magasin ChicShop, à Abidjan, le 28 mai 2020. © Thierry Gouegnon/REUTERS

Un magasin ChicShop, à Abidjan, le 28 mai 2020. © Thierry Gouegnon/REUTERS

ESTELLE-MAUSSION_2024

Publié le 2 juillet 2020 Lecture : 3 minutes.

Les magasins discount, gagnants de la pandémie de coronavirus ? C’est la tendance qui se dessine dans le monde de la grande distribution sur le continent. « Notre format Supeco a explosé avec le Covid-19 », témoigne Jean-Christophe Brindeau, le directeur général de CFAO Retail, la branche grande distribution du groupe français dirigé par Richard Bielle et contrôlé par le japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC).

Après avoir lancé l’enseigne à Dakar au Sénégal avec trois magasins (El Mansour, Grand Yoff et Golf) en 2019, CFAO, pour qui l’activité retail-FMCG ne représente que 6% de son chiffre d’affaires (5,5 milliards d’euros entre avril 2019 et mars 2020, majoritairement réalisé par les branches automobile et santé), l’a implantée à Abidjan en début d’année. « Dans ces magasins, nous sommes à 80% au-dessus du chiffre d’affaire moyen mensuel depuis mars », indique le responsable du groupe, qui prévoit l’ouverture d’une deuxième enseigne à Abidjan en janvier 2021 puis d’une première au Cameroun, à Douala, d’ici à mars 2021.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires