Candidature africaine à l’OMC : comment le processus a déraillé
Alors que les membres de l’Union africaine s’étaient entendus pour présenter une candidature unique à la direction de l’OMC, cette résolution a fait long feu.
L’annonce le 15 mai de la démission « pour raison familiale », du directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevedo, n’a pas seulement surpris l’ensemble de la communauté internationale, elle a également complètement rebattu les cartes de sa propre succession.
En quittant un an plus tôt que prévu les fonctions qu’il occupait depuis 2013, le Brésilien a provoqué une accélération soudaine du calendrier, en même temps que l’effondrement du bel ordonnancement pour une fois mis en place par l’Union africaine (UA) : depuis plus d’un an, l’institution défend le principe d’une candidature unique pour enfin voir un Africain diriger l’OMC en 2021.
Une démarche entérinée par les chefs d’État du continent, qui s’entendent alors également sur une procédure de sélection détaillée lors du sommet de Niamey en juillet 2019. Sans succès, puisqu’un an plus tard, deux candidats africains, Abdel Hamid Mamdouh et Ngozi Okonjo-Iweala, se font encore face, à quelques jours du processus de désignation qui doit démarrer le 8 juillet.
Coup de théâtre
La situation était encore plus confuse début juin, juste avant que l’OMC ne lance officiellement sa campagne de renouvellement. Le Béninois Éloi Laourou, le Nigérian Yonov Frederick Agah étaient alors sur la ligne de départ au côté de l’Égyptien Abdel Hamid Mamdouh, pendant que le nom de la Kényane Amina Mohamed revenait en boucle dans les médias anglo-saxons.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?