Libye : qui sont les hommes forts du Gouvernement d’union nationale ?

Si Fayez al-Sarraj est la tête d’affiche du Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli, d’autres responsables ont émergé, notamment à la faveur de la défense de la capitale libyenne face aux troupes du maréchal Haftar et à l’offensive lancée en avril 2019. Qui sont-ils, quelles sont leurs ambitions personnelles ?

Le ministre libyen de l’intérieur, Fathi Bashagha, à Tunis, le 1er mars 2020. © Zoubeir Souissi/REUTERS

Le ministre libyen de l’intérieur, Fathi Bashagha, à Tunis, le 1er mars 2020. © Zoubeir Souissi/REUTERS

DSC_4979 copie

Publié le 6 juillet 2020 Lecture : 5 minutes.

Sur le papier, il n’est « que » ministre de l’Intérieur. Dans les faits, c’est le principal personnage du gouvernement de Tripoli à avoir tiré son épingle du jeu de la guerre civile. Lunettes rectangulaires, toujours rasé et coiffé de près, Fathi Bashagha cultive le style de l’homme d’État sobre et responsable, comme un contrepoint de l’image anarchique que renvoient parfois les milices de l’Ouest libyen. Révolutionnaire de la première heure en 2011, il est parfois perçu comme l’homme de Misrata, la ville dont il est originaire et qui passe pour être la véritable place forte de la Tripolitaine.

Aux yeux de ses détracteurs, il symbolise ainsi la mainmise de la cité portuaire sur les instances gouvernementales de l’Ouest libyen. « Il a des ambitions plus larges que de défendre les Misratis et que de représenter Misrata, il veut représenter la Libye, affirme toutefois Anas el-Gomati, président du think-tank libyen Sadeq Institute et familier des instances gouvernementales de l’Ouest libyen. Et il ne veut plus apparaître comme un pur sécuritaire, il a un projet et des ambitions politiques. »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires