Comment Ahmed Rahhou veut booster les relations entre le Maroc et l’UE

Connu pour avoir révolutionné CIH Bank, le discret Ahmed Rahhou est depuis un an à la tête de la prestigieuse ambassade du Maroc auprès de l’UE. Une nouvelle touche pour ce poste stratégique au moment où le partenariat avec l’Europe est appelé à évoluer.

Ahmed Rahhou, aujourd’hui ambassadeur marocain à l’UE, le 19 avril 2014, à Paris. © Vincent Fournier/JA

Ahmed Rahhou, aujourd’hui ambassadeur marocain à l’UE, le 19 avril 2014, à Paris. © Vincent Fournier/JA

BILAL-MOUSIID_2024

Publié le 6 juillet 2020 Lecture : 5 minutes.

« L’Europe ouvre ses frontières à 14 pays, dont le Maroc. » Derrière cette décision, relayée par tous les médias marocains, il y a un homme : Ahmed Rahhou, ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, qui a joué des coudes pour placer le royaume parmi ces happy few.

Connu au Maroc pour avoir, notamment, transformé le Crédit immobilier et hôtelier (CIH Bank) d’une banque à la réputation peu glorieuse en un établissement de référence, le haut commis de l’État, 62 ans, préside depuis 2019 aux destinées de cette ambassade prestigieuse et hautement stratégique pour le royaume. De Royal Air Maroc à la banque en passant par Lesieur Cristal, l’ingénieur a toujours gravité loin de la diplomatie. 

« Ce qui distingue Rahhou, c’est d’abord une intelligence aiguë et une capacité d’analyse exceptionnelle. Mais c’est aussi quelqu’un qui s’intéresse à énormément de choses [économie, histoire, littérature…] et qui lit beaucoup. D’autre part, il est parfaitement bilingue arabe-français », témoigne l’écrivain et économiste Fouad Laroui, qui le connaît depuis plus de quarante ans.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires