OCP doit-il craindre les poursuites engagées aux États-Unis ?

Le géant marocain du phosphate est accusé par son concurrent américain, le groupe Mosaic, de vendre des produits « subventionnés ». OCP réplique.

Ville-usine du port de Jorf Lasfar © HOC/OCP

Ville-usine du port de Jorf Lasfar © HOC/OCP

ESTELLE-MAUSSION_2024

Publié le 8 juillet 2020 Lecture : 3 minutes.

C’est la première fois qu’OCP, qui fête son centenaire cette année, est visé par une telle procédure. L’un de ses principaux concurrents sur le marché mondial des engrais, le groupe américain Mosaic, a annoncé fin juin avoir déposé une double requête, auprès du département du Commerce américain et de la Commission américaine du commerce international, demandant l’ouverture d’une enquête sur les importations marocaines d’engrais phosphatés dans le pays, accusées de concurrence déloyale.

« Mosaic a pris cette mesure parce que d’importants volumes d’importations abusivement subventionnées en provenance du Maroc et de la Russie provoquent des dommages significatifs à nos opérations », a affirmé dans un communiqué le groupe (8,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019), qui figure dans le top 5 des producteurs mondiaux d’engrais phosphatés avec OCP, deux acteurs chinois (GPCG et YTH) et le russe PhosAgro, lui aussi visé par la procédure.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires