Chronique d’une victoire annoncée

Bozizé triomphe. Kolingba, Goumba et Patassé sortent du paysage. Ziguélé hésite. Les leçons d’une double élection « miraculeuse ».

Publié le 16 mai 2005 Lecture : 3 minutes.

Une semaine après le second tour de l’élection présidentielle et alors que la Cemi (Commission électorale mixte indépendante) continuait d’égrener les résultats provinciaux à la vitesse d’un taxi-brousse, le doute n’était déjà plus permis : François Bozizé se succédera à lui-même. Comme prévu, le général l’emporte dans la majorité des dix-sept régions du pays ainsi qu’à Bangui, la capitale, où il a recueilli plus du double des voix de son rival, Martin Ziguélé. Parvenu au pouvoir par un coup d’État, légitimé deux ans plus tard par les urnes dans le cadre d’un scrutin qui, en dépit de certaines irrégularités, est considéré comme crédible, tant par les observateurs que par les chancelleries, et surtout par une Cemi réellement indépendante du pouvoir, le tombeur d’Ange-Félix Patassé peut savourer sa victoire. « Un petit miracle », n’hésitait pas à dire récemment un proche du président français Jacques Chirac à propos des conditions de cette élection, dans un pays qui a connu neuf putschs, ratés ou réussis, depuis l’indépendance…
Petit miracle donc et fin de partie pour quelques-unes des figures historiques qui ont marqué la vie politique de la Centrafrique pendant ces dernières décennies. Le maintien à la tête de l’État de Bozizé éloigne ainsi durablement toute perspective de retour pour Ange-Félix Patassé, l’exilé de Lomé. Battu chez lui, dans son fief de Kouango, aux législatives (dont le second tour avait lieu le même jour que la présidentielle), Abel Goumba va devoir se résoudre à une retraite bien méritée : après une carrière riche et courageuse, le doyen des politiciens centrafricains disparaît sans gloire du paysage.
Enfin, l’ancien président André Kolingba paie au prix fort ses ambiguïtés et ses atermoiements : non seulement son électorat s’est massivement reporté sur le candidat François Bozizé, mais le réflexe de vote utile a joué à plein contre son propre parti, le RDC (Rassemblement démocratique centrafricain). Balayée de Bangui, où elle détenait la majorité des sièges de député, la grande formation des Yakomas n’est plus que l’ombre d’elle-même. Reste les femmes : Mmes Kolingba et Goumba, toutes deux élues, sauvent l’honneur de leurs époux. Elles rejoindront sur les bancs de l’Assemblée nationale la première dame, Monique Bozizé, qui a remporté le siège de Bimbo 2, à la périphérie de Bangui.
Bozizé peut s’estimer d’autant plus satisfait qu’il risque fort, si les tendances se confirment, de pouvoir gouverner sans pour autant cohabiter avec les partis traditionnels. L’effondrement du RDC et le tassement du MLPC (Mouvement de libération du peuple centrafricain, le parti de Patassé et de Ziguélé) dessinent en creux les contours d’une majorité présidentielle composée d’indépendants et d’élus du Kwa na Kwa, le mouvement des « bozizistes ». Habile, le chef de l’État ne devrait pourtant pas céder à la tentation du repli : des personnalités indépendantes comme Jean-Paul Ngoupandé (aux Finances ?), Charles Massi ou encore Karim Meckassoua, élu député dans le 3e arrondissement de Bangui à l’issue d’une dure lutte contre le neveu de Kolingba et la soeur de… Bozizé, pourraient ainsi être du prochain gouvernement.
Qu’en sera-t-il de Martin Ziguélé ? S’il parvient à s’imposer au sein de son parti, ce consultant international en assurances, qui s’est bien battu et s’est désormais fait un nom dans toute la région, peut devenir la principale figure de l’opposition, autant dire un interlocuteur incontournable. En attendant et pour que le « miracle » s’accomplisse aux yeux des Centrafricains, l’essentiel demeure : remettre l’économie sur pied. La France, tout heureuse d’opposer la success story centrafricaine au dérapage togolais, est prête à « mettre le paquet », assure-t-on à Paris. Après, toutefois, la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), c’est-à-dire pas avant six mois. Six mois difficiles…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires