Adieu Abidjan ?

La capitale économique ivoirienne demeure, selon les statuts, le siège permanent de la Banque, mais

Publié le 17 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Les statuts de la BAD ont fixé le siège à Abidjan. Pour le changer de lieu, il faut donc modifier les statuts à la majorité des deux tiers des États membres, dont au moins les deux tiers des États africains, à raison de 75 % des droits de vote de l’ensemble et de 75 % des droits de vote de l’Afrique. C’est dire que l’affaire devrait dissuader quiconque voudrait s’aventurer dans cette voie… Sauf une Américaine, Cynthia S. Perry, administrateur des États-Unis à la Banque (6,571 % des droits de vote). Pour elle, l’installation temporaire de la Banque à Tunis depuis février 2003 n’a que trop duré. Sans attendre un retour à la normale en Côte d’Ivoire, elle estime que le siège devrait être fixé dans un autre pays subsaharien, le Botswana, par exemple, un pays bien géré et démocratique. Mais Cynthia Perry est, pour le moment, seule à défendre ce déménagement définitif.
Les gouverneurs de la Banque devraient prendre bonne note, à Abuja, de la décision prise le 14 avril par le conseil d’administration de réduire « le niveau d’alerte de sécurité à Abidjan de la phase IV à la phase III ». Cette décision, déjà entérinée par les Nations unies, signifie que la Banque pourrait envoyer du personnel à son siège d’Abidjan pour des missions de courte durée. Elle ne peut pas encore effectuer des opérations de suivi des projets à l’extérieur de la capitale économique ivoirienne. Il faudrait attendre pour cela la phase II, la phase I étant synonyme d’un retour à la normale.
Cette évaluation dépend de l’analyse périodique du conseil d’administration (tous les six mois). Une fois la phase I proclamée, le personnel de la Banque disposera de un an pour faire ses bagages. Si tout se passe bien (élections, sécurité), la BAD reviendrait en Côte d’Ivoire au mieux dans le courant de l’année 2007. En attendant, une bonne partie du staff devrait continuer de gérer à distance les biens immobiliers et autres laissés à Abidjan.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires