Gérald Darmanin, le plus algérien des nouveaux ministres français
Interpellé au Sénat sur « l’entrisme communautariste » aux dernières municipales, le nouveau ministre français Gérald Darmanin a évoqué son grand-père tirailleur, Moussa Ouakid. Une référence à l’Algérie mais surtout un hommage au modèle républicain dont il se veut l’incarnation.
De son compte Facebook jaillit une photo, vestige du passé familial. En légende, une « pensée pour mon grand-père l’adjudant-chef Moussa Ouakid, tirailleur algérien ». Nous sommes le 15 août 2019, les autorités commémorent les 75 ans de l’opération Dragoon (15 août 1944 – 11 septembre 1944), lorsque 120 000 soldats africains débarquent sur les côtes de Provence.
Et cet héritage africain, algérien précisément, le nouveau ministre de l’Intérieur y tient. Après l’annonce du gouvernement, Gérald Darmanin mentionne dans un tweet devenu fameux, « le petit fils d’immigré » qu’il est et l’honneur que lui fait Emmanuel Macron d’endosser le rôle de ministre de l’Intérieur.
Grand honneur, pour le petit-fils d’immigré que je suis, d’être nommé Ministre de l’Intérieur de notre beau pays.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 6, 2020
Merci à Christophe Castaner qui a mené une action courageuse et déterminée au service de la protection de nos concitoyens.
Réel attachement ou mise en scène ?
Certains y voient une mise en scène intéressée, une façon habile de faire oublier la plainte pour viol dont il est l’objet. D’autres, la marque d’un attachement naturel à ce grand-père et par transitivité, à l’Algérie.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...