Décryptage : pourquoi l’Algérie change ses billets de banque

Pour les autorités, il s’agit de retranscrire l’histoire récente sur la monnaie. D’autres y voient une réponse – insuffisante – au marché noir.

Billet de 1000 dinars algériens datant de 1992. On y voit une représentation datant de l’époque préhistorique au recto. © DrKingShultz90/ Wikimedia Commons / C BY-SA 3.0

Billet de 1000 dinars algériens datant de 1992. On y voit une représentation datant de l’époque préhistorique au recto. © DrKingShultz90/ Wikimedia Commons / C BY-SA 3.0

AURELIE-MBIDA2-2024

Publié le 9 juillet 2020 Lecture : 2 minutes.

Un signe de plus à l’intention du peuple algérien, près de dix-huit mois après le hirak qui a contraint Abdelaziz Bouteflika à démissionner. Le gouvernement a dévoilé, la veille de l’anniversaire de l’indépendance, les nouveaux modèles de billets de banque et de pièces de monnaie qui entreront en circulation dans le pays.

« Les futurs billets doivent permettre une nouvelle transcription du patrimoine historique algérien, avec la mise en avant de la période pré-coloniale puis de la résistance populaire », confie à Jeune Afrique une source à la Banque d’Algérie. Les nouveaux billets émis n’entraîneront pas la caducité des anciens, qui resteront utilisables, rappelle la banque centrale, qui ne précise pas jusqu’à quand ces derniers conserveront leur « pouvoir libératoire », leur cours légal.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Algérie : l’incroyable saga de Hamoud Boualem, fabricant du Selecto

Quelle Algérie demain ? Deux experts livrent leurs pronostics

Contenus partenaires