Côte d’Ivoire : les dernières heures d’Amadou Gon Coulibaly

Décédé le 8 juillet, le Premier ministre ivoirien avait regagné la Côte d’Ivoire le 2 juillet. Voici le récit, jour par jour, de sa dernière semaine à Abidjan. 

Le 2 juillet, le président Alassane Ouattara avait accueilli le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (à gauche) à l’aéroport à son retour d’Abidjan après sa convalescence en France. © SIA KAMBOU / AFP

Le 2 juillet, le président Alassane Ouattara avait accueilli le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (à gauche) à l’aéroport à son retour d’Abidjan après sa convalescence en France. © SIA KAMBOU / AFP

Publié le 9 juillet 2020 Lecture : 3 minutes.

Amadou Gon Coulibaly à Abidjan, le 8 décembre 2019. © Issam Zejly pour JA
Issu du dossier

Présidentielle en Côte d’Ivoire : le décès d’Amadou Gon Coulibaly rebat les cartes

A trois mois du scrutin présidentiel, le décès brutal de l’ancien Premier ministre laisse la Côte d’Ivoire sous le choc et le RHDP sans candidat. Retour sur le parcours du « Lion de Korhogo », dont Alassane Ouattara avait fait son successeur désigné…

Sommaire

Rentré à Abidjan le 2 juillet après deux mois de convalescence à Paris, Amadou Gon Coulibaly (AGC) a passé les 3 et 4 juillet en famille, tout en commençant à se replonger dans le travail. Il préparait en effet le lancement de la phase trois du Contrat de désendettement et de développement (C2D), le principal axe de coopération avec la France.

Par ailleurs, il devait conduire la délégation gouvernementale lors des obsèques du père du ministre de la Construction, Bruno Koné, décédé le 9 juin.

Le lendemain, le 5 juillet, il a déjeuné chez le président Alassane Ouattara avec les ministres Téné Birahima Ouattara (Affaires présidentielles) et Hamed Bakayoko (Défense), pour faire le point sur les principaux dossiers. Dans la soirée, il s’est entretenu une seconde fois avec le chef de l’État.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Côte d’Ivoire : pourquoi Alassane Ouattara sera candidat