« Génération Ocasio-Cortez », ces activistes qui veulent faire tomber Donald Trump
Le journaliste de Mediapart Mathieu Magnaudeix nous emmène à la rencontre des nouveaux activistes américains, en guerre contre Donald Trump et artisans du mouvement né après la mort de George Floyd.
« C’est le mouvement qu’ils attendaient. Tout leur travail, parfois silencieux, y a contribué. » Alors que l’Amérique se soulève en réaction à l’asphyxie de l’Africain-Américain George Floyd sous le genou d’un policier blanc, Mathieu Magnaudeix voit dans cette mobilisation historique le fruit des efforts des organizers.
Des activistes qui orchestrent, à travers les États-Unis, des actions collectives contre toutes les formes d’oppression – sociale, économique, de race, de classe et de genre – et dont ce journaliste de Mediapart dresse le portrait optimiste et pluriel dans Génération Ocasio-Cortez.
Gauche en réveil
Après avoir suivi la politique française, et notamment la campagne d’Emmanuel Macron, Mathieu Magnaudeix est parti aux États-Unis pour « documenter cette gauche américaine en réveil ». Il a rencontré ces militants, souvent issus d’Occupy Wall Street ou de Black Lives Matter, déçus par le premier président noir Barack Obama avant d’être dévastés par l’élection de Donald Trump.
Manifestations contre les brutales politiques migratoires, sit-in contre les énergies fossiles, marches contre les armes à feu, dénonciation des violences policières… Du Midwest au Texas, de Ferguson à New York, ils se mobilisent pour un avenir radicalement différent.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines