Le Liban traverse la pire crise économique de son histoire

Hyperinflation, coupures d’électricité, services publics défaillants… Alors que le Liban s’enfonce dans la crise, la population est à bout.

Funérailles symboliques pour protester contre la crise économique, à Beyrouth, le 13 juin 2020. © Marwan Naamani/ZUMA/REA

Funérailles symboliques pour protester contre la crise économique, à Beyrouth, le 13 juin 2020. © Marwan Naamani/ZUMA/REA

Publié le 13 juillet 2020 Lecture : 5 minutes.

À Bourj Hammoud, un quartier populaire à l’Est de Beyrouth, la famille El Alam se sert la ceinture. D’ordinaire, Marcel arrivait tout juste à faire vivre son épouse et leur fille de 10 mois avec son salaire d’ouvrier mécanique de 900 000 livres libanaises (qui équivalait alors à 530 euros). Mais alors que la monnaie a perdu six fois sa valeur en quelques mois, cette somme ne vaut aujourd’hui plus que 90 euros, et Marcel a été licencié.

Payer le loyer, les factures ou même faire des courses sont devenus un vrai casse-tête. Dans ce pays qui importe plus de 80 % de ses biens de consommation, la crise a fait exploser les prix : + 87 % pour les œufs, + 111 % pour le bœuf et + 142 % pour le sucre. La viande est devenue un luxe. Depuis la fin de juin, l’armée n’a plus les moyens d’en servir aux soldats.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Explosions au Liban : Beyrouth, ville sinistrée

Liban : les travailleuses domestiques africaines à la rue

Contenus partenaires