Qui est la Franco-Marocaine Nadia Hai, nouvelle ministre française de la Ville ?

Élue députée en 2017, pilier du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, Nadia Hai vient d’entrer dans le nouveau gouvernement français. Portrait.

Nadia Hai, ministre déléguée a la Ville, à la sortie du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement © HAMILTON/REA

Nadia Hai, ministre déléguée a la Ville, à la sortie du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement © HAMILTON/REA

BILAL-MOUSIID_2024

Publié le 13 juillet 2020 Lecture : 4 minutes.

fÀ l’annonce du nouveau gouvernement français dirigé par Jean Castex, plusieurs noms ont créé la surprise. Dont celui de Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville. « Personne ne s’attendait à sa nomination. Non qu’elle n’ait pas la compétence nécessaire pour occuper le poste mais une telle ascension politique est très rare », nous déclare un ami de celle qui succède à Julien Denormandie, nommé ministre de l’Agriculture.

Son pedigree ? Ancienne banquière, passée par HSBC et Barclays, la Franco-Marocaine de 40 ans, née à Trappes, dans la banlieue parisienne, a fait son entrée en politique en 2017 sous les couleurs macronistes.

Étoile montante de LREM

Elle est alors élue députée LREM dans la 11e circonscription des Yvelines, après avoir battu Benoît Hamon dans son propre fief. « Battre un ancien candidat à l’élection présidentielle et apporter une circonscription à LREM, ce n’est pas rien. Il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se targuer d’une telle prouesse. Nadia est une Ferrari », témoigne le député M’jid El Guerrab.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Gérald Darmanin, le plus algérien des nouveaux ministres français

France : qui sont ces députés d’origine africaine ?

Contenus partenaires