La semaine (du 7 au 13 avril)

Publié le 16 avril 2007 Lecture : 5 minutes.

RD Congo
Le refuge portugais de Bemba
L’ex-vice-président de la RD Congo est arrivé dans sa villa portugaise de Quinta do Lago, à 300 km de Lisbonne, le 11 avril. Parti de Kinshasa à bord de son Boeing 727, Jean-Pierre Bemba, adversaire malheureux du président Joseph Kabila à l’élection d’octobre 2006, était accompagné de sa femme et de ses cinq enfants. Près de trois semaines après les combats meurtriers entre sa garde personnelle et l’armée régulière, Bemba a été autorisé à quitter son pays pour soixante jours tout en conservant son siège de sénateur. Les poursuites judiciaires à son encontre pour « haute trahison » sont à ce jour restées sans suite. Officiellement, il se trouve au Portugal pour y recevoir des soins médicaux.

Algérie
Paris vise Khalifa
Le ciel s’assombrit décidément pour Rafik Khalifa. Condamné à la prison à vie par la justice algérienne pour sa responsabilité dans la plus retentissante faillite bancaire de l’histoire de son pays, l’ex-golden boy, qui a trouvé refuge en Angleterre depuis quatre ans, est aussi dans le collimateur de la justice française. Visé par une plainte instruite à Nanterre (banlieue parisienne) pour banqueroute, extorsion de fonds, et abus de biens sociaux, et sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, il a été arrêté à Londres le 28 mars, et placé sous « écrou extraditionnel ». Une première étape avant un éventuel transfert dans l’Hexagone ? Il faudra encore attendre. Les procédures d’extradition britanniques sont longues et complexes.

la suite après cette publicité

Afrique du sud
Revoir le BEE
« Il faudra faire un bilan du Black Economic Empowerment (BEE) », a reconnu Trevor Manuel, le ministre sud-africain des Finances, dans une interview accordée au Financial Times (édition du 10 avril). La politique d’avancement des minorités historiquement désavantagées, érigée au rang de loi depuis deux ans, a donné le meilleur comme le pire, selon Manuel. En incitant les entrepreneurs à céder des parts de leur société à des Noirs, le BEE a permis à certains consortiums noirs de faire d’excellentes affaires, tandis que la majorité de la population reste engluée dans la pauvreté.

Climat
L’Afrique peut mieux faire
« Les gouvernements africains ne font pas assez » pour enrayer les conséquences du réchauffement climatique, ont estimé des membres du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) lors d’une conférence régionale de présentation de leurs travaux au Kenya, le 10 avril. L’Afrique est considérée comme le continent le plus vulnérable à la hausse des températures. Sa sécurité alimentaire pourrait être compromise d’ici à 2080, avec 80 à 200 millions de personnes supplémentaires touchées par la famine et une baisse des récoltes qui pourrait atteindre 90 % en 2100 dans certains pays.

France
Royal contre Bush
Interrogé par l’ambassadeur américain en France sur la conception des relations transatlantiques de Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, a été clair : « Je lui ai dit que nous admirions les États-Unis, mais que nous considérions, aujourd’hui, que les décisions de l’administration Bush avaient aggravé la situation internationale », a rapporté, le 11 avril, le porte-parole de la candidate socialiste. « Je ne serai pas celle qui ira serrer la main de George Bush comme si de rien n’était », a déclaré cette dernière au cours d’un meeting, le même jour, faisant allusion à son adversaire Nicolas Sarkozy, qui, en septembre dernier, a rendu visite au président américain à Washington.

Économie
Croissance vigoureuse
L’économie mondiale va « ralentir quelque peu », mais la croissance devrait rester « vigoureuse » à 4,9 % en 2007, contre 5,4 % l’année dernière, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). « La croissance est plus équilibrée que lors des précédentes périodes d’expansion rapide de l’économie [durant les années 1960-1970, ndlr] », a déclaré l’économiste en chef du FMI, Simon Johnson. Les États-Unis et la zone euro devraient connaître un léger tassement avec une croissance respective de 2,2 % et 2,3 %. L’économie mondiale est en fait surtout portée par la Chine (10 %) et l’Inde (8,4 %). Quant à l’Afrique, la croissance devrait s’accélérer en 2007 à 6,2 %, contre 5,5 % l’année dernière. Principale explication : l’exploitation de nouveaux champs pétroliers.

la suite après cette publicité

Pakistan
Fatwa et parachute
Un tribunal islamique créé par les intégristes de la Mosquée rouge d’Islamabad au Pakistan (voir aussi arrêt sur image) vient de lancer une fatwa exigeant la démission de la ministre du Tourisme, Nilofar Bakhtiar. Son crime ? Avoir posé en tenue multicolore de parachutisme et « de manière obscène », estime le mollah Abdul Rashid Ghazi. Sur cette photo, reproduite par la presse pakistanaise, la ministre donne une accolade au parachutiste après un saut organisé pour lever des fonds en faveur des victimes du Cachemire.

Darfour
Le Web à la rescousse
Un site Internet (www.ushmm.org/googleearth) dédié à la crise qui se déroule depuis 2003 dans la province soudanaise du Darfour a été présenté le 10 avril à Washington. Conjointement élaboré par le musée de l’Holocauste américain et le site de cartographie satellitaire Google Earth, il recense 1 600 villages touchés par le conflit, mais aussi plusieurs dizaines de photos et de témoignages. Les internautes peuvent zoomer sur les régions détruites et localiser les camps de réfugiés. Côté diplomatie, la Chine, qui défendait jusqu’à présent Khartoum au Conseil de sécurité, fait quelque peu évoluer son discours. Pékin enjoint désormais au Soudan de se montrer « plus flexible » sur l’envoi de Casques bleus au Darfour et demande au président Omar el-Béchir d’améliorer la sécurité des populations dans la région.

la suite après cette publicité

Madagascar
« Yes » à 75,38 %
Les électeurs de la Grande Île ont adopté une réforme de la Constitution malgache prévoyant notamment un renforcement des pouvoirs du président en votant « oui » à 75,38 % lors du référendum qui s’est tenu le 4 avril. Toutefois, le taux de participation n’a pas excédé 44 %. Cette révision prévoit que le président peut légiférer par ordonnances en cas d’urgence. Elle permet aussi de supprimer les six provinces autonomes, au profit de vingt-deux régions administratives du pays. Enfin, l’anglais devient la troisième langue officielle de la Grande Île, avec le français et le malgache.

Égypte
La Russie à Alexandrie
Une zone industrielle russe en Égypte : tel est le projet que Moscou et Le Caire se sont engagés à réaliser en signant, le 10 avril, un mémorandum d’entente. À proximité d’Alexandrie, une zone de 1 million de m2 devrait accueillir une centaine d’usines automobiles et aéronautiques russes qui, au cours des cinq prochaines années, pourraient attirer près de 550 millions de dollars d’investissements et générer plus de 700 millions de dollars d’exportations pour l’Égypte. La partie russe compte bénéficier des accords de commerce préférentiels égyptiens vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, et profiter des bas coûts de la main-d’uvre locale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires