Le fonds souverain du Gabon entre au capital d’Oragroup
Annoncé en exclusivité par Jeune Afrique en octobre dernier, le rachat par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques des parts du fonds Central Africa Growth Sicar Fund, géré par l’investisseur ECP, dans le holding bancaire Oragroup, a été confirmé.
Mis à jour le 14 mai 2014 (19 h 30, CET) : modification des détails de l’opération
Le fonds Central Africa Growth Sicar (CAGS), géré par le capital-investisseur panafricain Emerging Capital Partners (ECP), vient d’annoncer sa sortie du capital du groupe bancaire Oragroup. L’acquéreur de cette participation est le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), comme l’avait annoncé en exclusivité Jeune Afrique en octobre 2013.
Dans le communiqué publié par ECP, Ferdinand Ngon, associé, a estimé que la confiance du fonds souverain gabonais constitue « un témoignage de l’intérêt croissant des fonds souverains africains pour les investissements sur le continent ».
10 milliards de F CFA
Selon le communiqué d’ECP, cette sortie représente 2,2 fois l’investissement initial de CAGS et fait suite à une période d’investissement de cinq ans durant laquelle, le fonds « a fourni du capital et de l’expertise stratégique pour soutenir les ambitions de croissance d’Oragroup ».
Selon des précisions apportées par le FGIS, l’opération se présente comme suit : le rachat de 2,66% du capital d’Oragroup auprès de CAGS pour 3,6 milliards de F CFA (soit quelque 5,49 millions d’euros) et la souscription, pour un montant de 6,4 milliards de F CFA, d’obligations convertibles en actions entre 2015 et 2018.
Lire aussi :
Oragroup complète sa récolte de fonds 2013 en avance
BRS : le grand bond en avant d’Orabank
Oragroup lève 18 millions de dollars
Croissance
Malgré la sortie de CAGS, Emerging Capital Partners reste actionnaire majoritaire du groupe bancaire. « Nous sommes ravis d’avoir joué un rôle dans le développement continu de cette entreprise à succès et nous nous réjouissons de poursuivre notre relation à travers ECP Fund III », a expliqué Ferdinand Ngon.
Suite à la finalisation du rachat de la Banque régionale de solidarité (BRS), Oragroup est présent aujourd’hui à travers quatre zones monétaires et douze pays (dont l’ensemble des États de la zone UEMOA). Le réseau bancaire dispose désormais de 104 agences bancaires employant plus de 1 500 collaborateurs.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque