Cette semaine dans Jeune Afrique

Dans son édition n°2783 du 11 au 17 mai, « Jeune Afrique » s’intéresse au secteur touristique au Maroc. Après des années difficiles, l’activité est repartie dans le royaume qui a accueilli plus de 10 millions de visiteurs en 2013. Toutefois, Marrakech concentre le tiers des nuitées et plusieurs projets de développement tardent à se concrétiser.

Au Maroc, après des années difficiles, l’activité touristique repart… Mais pas partout. © Hassan Ouazzani pour J.A.

Au Maroc, après des années difficiles, l’activité touristique repart… Mais pas partout. © Hassan Ouazzani pour J.A.

Publié le 12 mai 2014 Lecture : 2 minutes.

Dans son édition n°2783 du 11 au 17 mai, Jeune Afrique se penche sur le tourisme au Maroc. Après des années difficiles marquées par les répercussions de la crise économique en Europe et l’attentat du café Argana en avril 2011, l’activité est repartie dans le royaume qui a accueilli plus de 10 millions de visiteurs en 2013. Pourtant, si Marrakech ne désemplit pas, la ville ocre concentre le tiers des nuitées. Et les projets de développement menés dans d’autres destinations tardent à voir le jour. Jeune Afrique propose également une interview du ministre du Tourisme marocain, Lahcen Haddad, qui dévoile la stratégie mise en place par les autorités pour encourager le développement de la clientèle locale.

>>>> Vous pouvez obtenir la version digitale du n° 2783 de « Jeune Afrique » ici

la suite après cette publicité

Dans la section Entreprises & marchés, le magazine s’intéresse à la filière bananière. Un champignon pathogène en provenance d’Asie du Sud-Est vient en effet d’être détecté sur le continent, de quoi inquiéter les professionnels. L’hebdomadaire revient par ailleurs sur le redressement économique amorcé au Maghreb et au Moyen-Orient, trois ans après le début des révolutions et le tumulte qui a suivi.

Dans les Indiscrets de cette semaine, Jeune Afrique révèle l’identité des candidats les plus crédibles à l’attribution de la gestion du réseau national de fibre optique du Gabon. Le magazine revient également sur la guerre qui fait rage en ce moment au sein du Conseil national du patronat du Togo (CNPT) et présente les derniers développements du litige opposant la Société générale à l’analyste financier sénégalais Kéba Diop au sujet du service « Votre banque ici et là-bas ».

Dans les pages Décideurs, l’hebdomadaire dresse le portrait du Burkinabè Lassiné Diawara. Industriel, banquier, propriétaire foncier, ce businessman touche-à-tout multiplie les casquettes. Portrait d’un homme dont le parcours a basculé après sa rencontre avec Vincent Bolloré.

En section Finance, Jeune Afrique s’intéresse à la cession par Etisalat de six filiales en Afrique francophone à Maroc Télécom. Négociée dans le cadre du rachat de l’opérateur marocain par le groupe émirati, cette opération représente un tournant pour Maroc Télécom. S’il gagne 10 millions d’abonnés grâce à cette transaction, il revient désormais au groupe marocain de doper l’activité de ses nouvelles filiales.

la suite après cette publicité

Enfin, le magazine présente un Dossier consacré au secteur financier en Afrique. L’hebdomadaire analyse les dessous du repli des banques panafricaines – confrontées à des problèmes de gouvernance et à des coûts élevés – au profit de leurs consoeurs régionales. Ce dossier donne également la parole aux responsables de ces institutions, qui dévoilent les stratégies mises en place pour juguler ces risques.

Sommaire :

la suite après cette publicité

Entreprises & marchés 
Tourisme
– Une éclaircie très localisée
Maghreb & Moyen-Orient – Après le Printemps, enfin l’embellie 

Indiscrets

Décideurs 
Burkina Faso – Investisseur touche-à-tout

Finance
Télécoms – Deal gagnant-gagnant

Dossier Finance

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires