Des Turcs à Enfidha !

Le groupe Tepe Akfen Ventures (TAV) décroche la construction d’un nouvel aéroport international, au sud de Tunis.

Publié le 16 avril 2007 Lecture : 1 minute.

La Tunisie en rêvait depuis trois ans, Tepe Akfen Ventures (TAV) va le faire ! Le groupe turc a en effet remporté l’appel d’offres pour la construction et la gestion d’un méga-aéroport international à Enfidha, à 70 km au sud de Tunis. La formule de concession retenue est de type Build, Operate and Transfer (BOT). Dans un premier temps, la capacité de l’ouvrage sera de 5 millions de passagers par an. Au terme de plusieurs extensions, elle sera progressivement portée à 30 millions. L’objectif est de faire d’Enfidha un hub (plate-forme de correspondance) international. Autrement dit, une plaque tournante entre l’Orient et l’Occident et entre l’Europe et l’Afrique.
Sept opérateurs internationaux avaient initialement répondu à l’appel d’offres. Trois sont restés en lice pour la phase finale : TAV, Aéroport de Nice (France) et le consortium formé par SNC Lavalin (Canada) et Hochtief (Allemagne). Après discussion, le gouvernement tunisien a accepté de céder de surcroît au gagnant la gestion de l’aéroport de Skanes-Monastir, à une cinquantaine de kilomètres plus au sud. Les deux concessions ont une durée de quarante ans.
Le futur aéroport va évidemment permettre de désengorger celui de Tunis-Carthage, arrivé à quasi-saturation. Il devrait se spécialiser dans les vols charters qui desservent deux des principales zones touristiques du pays : Hammamet et Sousse-Kantaoui. Skanes-Monastir, qui dessert les stations balnéaires de Monastir et de Mahdia, a enregistré en 2006 plus de 4 millions de passagers. La Tunisie reçoit chaque année plus de 6,5 millions de touristes.
Au cours des deux prochaines années, TAV va consacrer 400 millions d’euros à la construction de la première tranche d’Enfidha et à la modernisation de Monastir. Les travaux doivent démarrer dans quelques mois. Le groupe turc prévoit qu’Enfidha sera opérationnel dans le courant du premier trimestre de 2008. L’exploitation de Skanes-Monastir devrait démarrer en janvier de la même année. Disposant d’une expérience reconnue dans la construction et la gestion d’aéroports, TAV a, depuis 2000, construit plusieurs ouvrages en Turquie (Istanbul, Izmir, Ankara), au Moyen-Orient (Doha, Le Caire) et dans le Caucase (Tbilissi, en Géorgie).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires