Arab News, la nouvelle arme du soft power saoudien pour conquérir les francophones

Deux ans après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le groupe de médias détenu par la famille royale saoudienne lance Arab News en français pour renouer avec les francophones et redorer l’image du royaume. 

Les tombes du site archéologique d’Al-Hijr, à Madain Saleh. © Eric Lafforgue/AFP

Les tombes du site archéologique d’Al-Hijr, à Madain Saleh. © Eric Lafforgue/AFP

Publié le 16 juillet 2020 Lecture : 3 minutes.

Après Arab News Pakistan en 2018 et Arab News Japon en 2019, le pouvoir saoudien a lancé, à l’occasion de la fête nationale française, le 14 juillet, la troisième édition numérique internationale du principal quotidien panarabe de langue anglaise, Arab News, en francais.

Propriété de la famille royale, le média saoudien porte le point de vue de Riyad et se veut la voix d’une Arabie saoudite « ouverte et moderne », selon la vision du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

C’est le président de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, qui a annoncé le lancement officiel du site lors d’un webinaire. « Guelleh est aussi francophone, il est donc un bon lien entre la France et le royaume. Et les Saoudiens disposent d’une grande influence sur lui », explique Quentin de Pimodan, analyste au Research Institute for European and American Studies (RIEAS). Ce spécialiste du Golfe rappelle également que « la plus grande base militaire française à l’étranger se trouve dans les eaux territoriales de Djibouti ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires