Air pur et pavillons bleus

Publié le 16 avril 2007 Lecture : 1 minute.

Créée en juin 2001, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement s’est vu attribuer une double mission : sensibiliser les jeunes Marocains à l’écologie et fédérer autour de quelques grands projets des partenaires publics et privés pour les financer, telle la réhabilitation de la palmeraie de Marrakech, lancée le 20 mars dernier. Présidée par la princesse Lalla Hasnaa, la sur du roi, elle appartient au réseau d’organisations membres de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), présente dans quarante-sept pays.

Cinq grands programmes structurent son action. Le programme Plages propres propose d’améliorer la propreté, la sécurité, les infrastructures et les animations des plages du royaume. Le programme Pavillon bleu délivre, lui, un label international qui récompense les cités balnéaires présentant une bonne qualité de leurs eaux de baignade. Après les plages d’Ain Diab et d’Essaouira en 2005, quatre ont décroché le précieux drapeau en 2006. Aux deux précédemment citées sont venues s’ajouter les plages d’Achakar, à Tanger, et d’El Haouzia, près d’El Jadida. Pour 2007, une dizaine sont candidates. « C’est un programme qui démarre lentement, concède Mohamed Amine Ahlafi, coordinateur des programmes de la Fondation. Mais c’est parce que nous privilégions les plages les plus populaires, et donc les plus fréquentées, non les plages les plus touristiques. »

la suite après cette publicité

Le programme Qualit’Air se fixe, lui, pour objectif la réduction des gaz d’échappement dans les grandes agglomérations (voir pp. 56-57). Outre la lutte contre la pollution atmosphérique par l’extension des espaces verts en milieu urbain, le programme vise à embellir les villes via la réhabilitation et l’entretien des jardins publics à travers le projet Villes fleuries. Quant au concours Jeunes reporters, il propose chaque année aux lycéens de se mettre dans la peau d’un journaliste le temps d’un reportage sur un sujet concernant l’environnement. Décliné sous forme photographique, il donne lieu à une exposition de clichés choisis par un jury de professionnels.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires