Sénégal : quelles conséquences au report des JO de la jeunesse de 2022 à 2026 ?

Conséquence de la pandémie de Covid-19, les Jeux olympiques de la jeunesse, initialement prévus à Dakar en 2022, se tiendront en 2026. Soit deux ans après la fin de l’actuel mandat de Macky Sall.

Le président sénégalais Macky Sall, lors de la réunion du CIO à Buenos Aires en octobre 2018. © Natacha Pisarenko/AP/SIPA

Le président sénégalais Macky Sall, lors de la réunion du CIO à Buenos Aires en octobre 2018. © Natacha Pisarenko/AP/SIPA

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 16 juillet 2020 Lecture : 4 minutes.

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar, première compétition olympique à se tenir sur le continent africain, se tiendront finalement en 2026. Initialement prévu en mai et juin 2022, l’événement est reporté en raison de la situation sanitaire mondiale. L’annonce a été faite ce mercredi 15 juillet par le Comité international olympique (CIO), « d’un commun accord » avec le Sénégal.

« La décision de reporter ces Jeux a été prise après des réflexions approfondies et de nombreux échanges entre autorités sénégalaise et le CIO. Elle répond à une exigence de responsabilité et un souci d’efficacité que commandent les circonstances actuelles », a justifié le ministre sénégalais des Sports, Matar Ba.

En mars dernier déjà, le Comité avait déjà décidé du renvoi des Jeux olympiques de Tokyo à 2021. Des décisions prises pour mieux faire face aux « conséquences opérationnelles et financières de la crise sanitaire mondiale », explique le CIO dans un communiqué.

Cette décision n’est en rien due à un retard sur la préparation des Jeux

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires