Western Union – Khalid Fellahi : « Notre business sur le digital a doublé en un mois »
Alors que l’activité de transfert de fonds a marqué le pas avec la crise sanitaire, pour Western Union, l’un des leaders en Afrique, la période a été propice à l’accélération de la diversification de son offre dans le digital.
Le poids-lourd américain des envois internationaux d’argent et des paiements transfrontaliers inter-devises (1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires au premier trimestre 2020) s’allie au français Axa autour de sa plateforme pour offrir des produits d’assurance vie et invalidité aux clients envoyant de l’argent par le biais du site internet de Western Union depuis la France vers dix pays d’Afrique (dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Maroc ou encore le Cameroun).
Dans un premier temps proposé gratuitement à des utilisateurs spécifiques, le service s’inscrit dans une politique plus globale du groupe piloté par Hikmet Ersek de création d’un écosystème pour ses clients-utilisateurs.
Jeune Afrique s’est entretenu avec Khalid Fellahi, responsable des activités de transfert d’argent de Western Union à l’échelle mondiale. Il est ainsi chargé de la « transformation de l’expérience client », du développement de la clientèle et de l’accélération de l’approche « digital first » de l’entreprise.
Ancien responsable de la division Afrique et directeur de Western Union Mobile Transaction Services, le Franco-Marocain entré dans le groupe en 2002 a ensuite piloté l’expansion du groupe américain dans le numérique en tant que vice-président et directeur général de Western Union Digital.
Jeune Afrique : La Banque mondiale a récemment estimé une baisse de l’activité des transferts d’argent à -20 % cette année, conséquence de la pandémie de coronavirus. Quelle est la feuille de route de Western Union pour surmonter cette période et aborder le futur ?
Khalid Fellahi : Au début de la crise sanitaire et des mesures restrictives de circulation, fin mars-début avril, notre activité a fortement baissé, comme pour tout le monde. Au mois de mai dernier, Western Union n’a connu une baisse que de 7 % – ce qui a signifié un retour des clients pour les transferts de fonds.
Dans le même temps nous avons constaté une forte croissance de nos canaux digitaux. Notre business digital a crû de 99 % en mai.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?