Serge Kameni

Ancien élève de l’université d’Orsay

Publié le 17 février 2004 Lecture : 1 minute.

Serge Kameni n’en menait pas large, par ce pluvieux jour de septembre 1991 à Saint-Quentin, dans le nord de la France. Son conseiller bancaire le scrutait en rajustant ses lunettes à montures d’écaille : « Monsieur Kameni, je ne comprends pas. Vous m’avez l’air d’être un jeune homme sérieux. Mais votre compte bancaire est dans le rouge depuis plus d’un mois. Vous n’avez plus de ressources ! » Stupeur de l’étudiant : la bourse de 100 000 F CFA (2 000 francs français à l’époque) versée par son pays, le Cameroun, venait d’être interrompue sans motif ni préavis. Un bon nombre de ses compatriotes subissaient au même moment la même avanie.

Aujourd’hui, élégamment vêtu et savourant un verre de cognac, le brillant homme d’affaires de 35 ans sourit de cette mésaventure de jeunesse. Cet incident de parcours ne l’a pas empêché de décrocher un DESS de mathématiques appliquées à la prestigieuse université d’Orsay, en région parisienne, de créer un logiciel pour Matra-Nortel et de devenir directeur du développement d’une importante société de sécurité informatique. Il a aussi effectué de nombreuses missions aux États-Unis, sillonné le monde de Nagano à Sydney, avant de poser ses valises. Actuellement, il prépare le lancement de sa propre entreprise.
Seul petit accroc dans ce beau parcours : après l’entretien avec le banquier de Saint-Quentin, Serge Kameni avait dû devenir veilleur de nuit dans un hôtel pour financer ses études.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires