Semaine du 15 février 2004

Publié le 16 février 2004 Lecture : 4 minutes.

États-Unis
Kerry en tête
John Kerry a remporté le 11 février cinq nouvelles primaires, dont deux dans des États du Sud, le Tennessee et la Virginie, votant traditionnellement pour les candidats les plus conservateurs. Avec douze victoires dans quatorze des États consultés, Kerry est plus que jamais favori, d’autant que la concurrence s’étiole : le général en retraite Wesley Clark a en effet annoncé son retrait de la course à l’investiture démocrate. Les primaires les plus importantes auront lieu le 2 mars, jour où dix États, dont la Californie et l’État de New York, seront consultés.

Casablanca
Objectif : un million de touristes
Casablanca sera la prochaine grande métropole touristique du Maroc. C’est en tout cas le voeu du conseil régional du tourisme, qui a publié, le 10 février, un contrat- programme définissant les objectifs à atteindre. Le principal est de parvenir (d’ici à 2012) à attirer annuellement un million de touristes dans la capitale économique du pays, au lieu de 450 000 actuellement. Pour réussir ce pari, 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d’euros) seront investis, notamment dans les infrastructures et les transports publics.

la suite après cette publicité

Russie
Cache-cache de Rybkine
Le candidat d’opposition à la présidentielle russe, Ivan Rybkine, porté disparu à partir du 5 février, a refait surface cinq jours plus tard. Il séjournait en fait chez des amis en Ukraine. Avant de rentrer à Moscou, il s’est dit très étonné de l’inquiétude provoquée par sa disparition et a annoncé qu’il envisageait de retirer sa candidature. Finalement, son maintien dans la course, confirmé le 13 février, a alimenté les rumeurs de « coup médiatique ». Rybkine est soutenu par l’un des plus virulents détracteurs de Vladimir Poutine, Boris Berezovsky, en exil.

France
Laïcité renforcée
Avec 494 voix pour et 36 contre, la loi interdisant « dans les établissements scolaires publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » a été adoptée en première lecture par les députés français le 11 février. Sont donc désormais proscrits le foulard islamique, la kippa et la croix de « dimension manifestement excessive ». Les signes « discrets » resteront autorisés. Cette législation a pris des allures de concorde nationale puisque majorité et opposition se sont prononcées pour.

Algérie
Destination économique
L’Algérie a attiré 2,3 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2003. Sur le continent africain, elle se place ainsi en deuxième position, derrière l’Afrique du Sud et devant l’Égypte. Parmi les grands projets qui ont contribué à cette performance figure la création d’une usine de dessalement d’eau de mer par une société mixte algéro-américaine, Kahrama. L’octroi de la troisième licence de téléphonie mobile GSM au koweïtien Al-Watana a rapporté 1,1 milliard de dollars tandis que le leader mondial du ciment, le suisse Olcim, a investi 180 millions de dollars.

Science
Clonage d’embryons humains
Une équipe de scientifiques sud-coréens a annoncé le 12 février avoir cloné plusieurs embryons humains, et être parvenue à en extraire une cellule souche (cellule non différenciée). L’objectif de ce travail n’était pas de réussir un clonage reproductif, mais thérapeutique, qui pourrait soigner des maladies comme celle d’Alzheimer, ou encore le diabète. Si scientifiquement l’expérience a été un succès, les Sud-Coréens estiment toutefois que les applications thérapeutiques ne sont pas encore pour demain.

la suite après cette publicité

Entreprises
Comcast veut disney
La société Comcast a effectué une audacieuse offre d’achat pour Walt Disney, le 11 février. Pour tenter d’acquérir le géant du divertissement et des parcs d’attractions, Comcast, premier câblo-opérateur américain, a offert 66 milliards de dollars (52 milliards d’euros). Si cette opération aboutissait, la nouvelle entité deviendrait le premier groupe de médias du monde en termes de revenus, devant Time Warner. Le comité de direction de Disney a, pour l’heure, simplement indiqué qu’il allait étudier attentivement cette offre.

Union africaine
Révision budgétaire
Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l’Union africaine (UA), défend l’idée d’un changement du système de cotisation des États au budget. Selon lui, les contributions des pays membres, qui s’élèvent entre 35 et 40 millions de dollars par an, ne permettront pas à l’UA de réaliser les objectifs qu’elle s’est fixés, comme la création du Parlement panafricain, la Cour africaine de justice ou encore le Conseil économique, social et culturel africain. La solution résiderait dans le versement, de la part de chaque État, de 0,5 % de son budget national. Les finances actuelles de l’UA ne permettent d’assurer que le fonctionnement de l’institution.

la suite après cette publicité

Union européenne
Défense commune
La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ont annoncé le 10 février qu’elles entendaient donner à l’Union européenne (UE) les moyens d’intervenir militairement sans délai, n’importe où dans le monde. Pour ce faire, elles envisagent de créer une force de réaction, constituée de plusieurs groupements tactiques interarmées de 1 500 hommes chacun. Les autres membres de l’UE pourront y participer sous des conditions d’interopérabilité.

Aéronautique
Naissance d’un géant
Air France et KLM ont obtenu, le 11 février, le feu vert de la Commission européenne pour réaliser leur fusion. Les problèmes de concurrence entre les deux compagnies aériennes, essentiellement sur les liaisons Paris-Amsterdam et Europe/ États-Unis, ayant été résolus, plus rien ne s’opposait à cette concentration des deux sociétés, qui donne ainsi naissance au premier groupe mondial du secteur en termes de chiffre d’affaires, devant American Airlines.

Espace
Fin officielle de Beagle-2
L’Agence spatiale européenne (ESA) a déclaré officiellement perdu, le 11 février, l’atterrisseur britannique Beagle-2, largué sur Mars par la sonde européenne Mars-Express
le 25 décembre. Un nouveau survol de la zone probable de largage n’a pas permis de retrouver l’engin resté silencieux. Une enquête a été ouverte afin de déceler les raisons
de l’échec de la mission.

Liberia
Financer la reconstruction
Une conférence internationale pour la reconstruction du Liberia organisée sous l’égide des Nations unies s’est terminée le 6 février avec un résultat inespéré : 520 millions de dollars ont été récoltés auprès des 96 gouvernements et 46 organisations participants. L’ONU avait estimé à 488 millions de dollars la somme nécessaire à la remise en route des services essentiels et à la fourniture des besoins les plus urgents pour la population.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires