Ne soyons pas complices

Publié le 17 février 2004 Lecture : 1 minute.

« Par les circonstances mêmes de sa mort, Patrice Lumumba a cessé d’être une personne pour devenir l’Afrique entière. » Jean-Paul Sartre a raison d’écrire cela. Mais l’Afrique qui vient de commémorer l’anniversaire de l’assassinat de Lumumba ne fait rien pour éclaircir les circonstances de ce meurtre prémédité, ni pour désigner les assassins. Pour notre part, avec nos moyens, nous avons essayé de savoir. Nos envoyés spéciaux à Léopoldville et à Madrid (où réside un des meurtriers présumés) livrent les résultats de leur enquête et nous publions dans ces mêmes pages des documents qui confondent M. Tshombé.
Ce n’est pas suffisant.
Le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté une résolution ferme : « Le Conseil de sécurité décide qu’une enquête impartiale aura lieu immédiatement en vue de déterminer les circonstances de la mort de Lumumba et de ses collègues, et que les auteurs de ces crimes seront châtiés. »
De son côté, le gouvernement congolais, réveillé par les accusations que vient de porter M. Tshombé à l’encontre de ses principaux membres, a déclaré le 4 février 1964 qu’il a « décidé de reprendre l’enquête et l’action judiciaire déjà entamées ». Il ajoute : « La justice est en marche… Rien ne pourra l’empêcher de condamner les coupables qu’ils soient sur le territoire de la République ou à l’étranger. »
L’opinion africaine est sceptique. Les jeunes débordent d’amertume et de révolte. Nous avons l’impression, fort nette, qu’on nous paye de mots, que Tshombé veut écarter le cadavre de Lumumba pour rentrer au Congo, que Léopoldville veut passer un cap, que l’ONU s’en lave les mains.
Si Lumumba est l’Afrique, c’est à l’Organisation de l’unité africaine qu’il appartient de proposer à Léopoldville qu’une commission d’enquête africaine soit chargée d’établir les faits et les responsabilités.

NDLR : Voir dans le n° 2140 de J.A.I. du 15 janvier 2002, notre document sur le rapport de la commission parlementaire belge.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires