Mouvements au palais

Publié le 16 février 2004 Lecture : 1 minute.

Ayant atteint la limite d’âge (65 ans), Mamadou Diop pourrait quitter le secrétariat général de la présidence de la République pour intégrer la Cour constitutionnelle lors du prochain renouvellement des membres de cette institution, en 2005. Pour le remplacer au palais du Bord de mer, deux noms circulent : celui de son adjoint René Hilaire Adiahéno, ancien directeur général du ministère de l’Économie et des Finances, et celui de Robert Orango Berre, porte-parole du chef de l’État.
On évoque par ailleurs avec insistance le possible retour de Jean Ovono Essono à la direction générale de la presse présidentielle, fonction qu’il cumulerait avec celle de haut représentant personnel du président de la République.
Enfin, dans le cadre d’un hypothétique remaniement ministériel, Jean-Pierre Lemboumba Lepandou pourrait abandonner le ministère d’État à la présidence de la République pour prendre en charge l’Économie et les Finances, poste qu’il a déjà occupé dans les années 1980. Après s’être opposé au président Bongo Ondimba (dont il fut le directeur de cabinet), Lemboumba signerait ainsi son grand retour sur le devant de la scène politique gabonaise.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires