Mobiles et motivés

Flexibilité : voilà le maître mot des entreprises africaines qui gèrent dorénavant les carrières de leurs cadres.

Publié le 17 février 2004 Lecture : 3 minutes.

Ne contrariez jamais votre « DRH » – oui, votre directeur des ressources humaines -, il peut changer votre avenir professionnel et rendre votre vie dans l’entreprise beaucoup plus excitante : formations, missions à l’étranger, propositions de postes à plus grande responsabilité pour autant que vous en ayez les compétences et surtout une motivation à toute épreuve. En échange, on vous demandera plus de disponibilité et une grande implication dans votre travail. Apprêtez-vous à ne plus compter les heures, on n’a rien sans rien. Si vous êtes repéré comme « cadre à haut potentiel », les délices – mais aussi les affres – de la direction se profilent alors à l’horizon : directeur de la filiale de Casablanca, chef du bureau de Yaoundé, responsable de la division marketing pour l’Afrique de l’Ouest… avec le salaire afférent. C’est la règle à Paris, Londres ou Los Angeles, mais désormais aussi dans votre entreprise en Afrique, si elle s’est convertie au « management » moderne et à la gestion des carrières.
« Notre groupe est en train d’accomplir une véritable révolution culturelle », assure ainsi Michel Gentil, le DRH de CFAO, une entreprise implantée de longue date sur le continent dans la distribution spécialisée et les services. « Auparavant, les responsables du personnel de nos sociétés avaient surtout un rôle administratif et une vision à court terme des carrières. Désormais, les DRH de nos filiales doivent accompagner l’évolution de nos cadres sur le long terme. » Concrètement, les directeurs de sociétés aussi variées que Socada au Cameroun et Sari en Côte d’Ivoire (distribution automobile) ou Laborex (distribution pharmaceutique dans toute l’Afrique) sont invités à prendre leurs responsabilités et à évoluer d’une entreprise à l’autre. « Un de nos cadres ivoiriens vient ainsi d’être nommé directeur financier au Gabon. Dans nos filiales CFAO Technologies, où nous recrutons des ingénieurs et de jeunes diplômés en informatique, la mobilité est aussi fortement encouragée », précise Michel Gentil.
Dans les entreprises spécialisées dans la technologie, les promotions sont rapides pour les cadres compétents et motivés. « Nous faisons la part belle aux professionnels locaux », affirme Emmanuel Kolade, un des directeurs de MSI-Cellular (MSI), une société panafricaine de télécommunications qui compte 2,5 millions d’abonnés sous la marque Celtel et emploie 5 000 salariés sur tout le continent.
Fondée par un Soudanais, le Dr Muhamad Ibrahim, l’entreprise encourage également la promotion féminine au niveau des postes à responsabilité. Émilienne Macaulay vient d’ailleurs d’être nommée directrice générale de MSI au Burkina, après avoir occupé la même fonction dans son pays d’origine, le Cap-Vert. En proposant des conditions attrayantes et évolutives, les grands groupes espèrent ainsi retenir des ingénieurs et des cadres compétents, forcément tentés par l’expatriation en Europe ou en Amérique. Ils essayent également d’inciter de jeunes professionnels africains employés outre-océan à tenter le retour au pays. Mais, sans grand succès pour le moment, les salaires proposés en Afrique étant sensiblement inférieurs à ceux qu’ils connaissent dans les pays industrialisés.
Ernst & Young en Afrique rémunère ses cadres à un niveau supérieur à celui pratiqué par les entreprises locales. Mais inférieur à celui proposé en Europe ou aux États-Unis. En fait, ce grand cabinet international, dont la vocation est de certifier les comptes des entreprises et d’accomplir des missions de sécurisation financière, « privilégie le recrutement de nationaux » sachant qu’un passage chez « Ernst » est un bon accélérateur de carrière pour un jeune professionnel de l’audit. Nombre « d’anciens » sont ainsi devenus des cadres supérieurs en gestion, des directeurs financiers ou administratifs dans de grandes entreprises africaines.
Désormais, même en Afrique, l’espoir est permis pour les professionnels compétents et motivés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires