Des catastrophes vraiment imprévisibles ?

Publié le 16 février 2004 Lecture : 2 minutes.

Les tremblements de terre figurent parmi les plus terrifiants des phénomènes naturels, par l’étendue des pertes qu’ils occasionnent, mais aussi parce qu’ils sont imprévisibles. À moins qu’on n’ait perçu certains signes avant-coureurs compréhensibles à ceux qui savent les interpréter. Il serait utile de se livrer à une recherche systématique sur ce point, afin d’identifier ces indices, estime Cheng Jen-hung, professeur de géographie à l’université de la Culture chinoise, à Taipei.
On dit que lorsqu’une faille commence à libérer de l’énergie, peu avant un séisme, les surfaces aqueuses frémissent. Cependant, rien ne semble plus fiable que les animaux : un comportement inhabituel chez eux annoncerait un proche désastre. […]

Des comportements étranges avaient été observés chez certains animaux avant que la secousse d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter ne frappe l’île de Taïwan, lors du tremblement de terre du 21 septembre 1999 : les chiens étaient devenus nerveux, les rats et les souris semblaient avoir perdu le sens de l’équilibre, les oiseaux s’éloignaient de leurs nids. Des phénomènes similaires se sont également produits lors de la secousse du 31 mars 2002. Quelques minutes avant le séisme, un millier de crocodiles élevés dans une ferme du sud de l’île s’étaient mis à vagir à l’unisson. […]
La plupart de ces anomalies s’expliquent scientifiquement. Les ondes sismiques précédant un tremblement de terre, imperceptibles pour l’homme, sont assez fortes pour provoquer une réaction chez les animaux. Ces derniers sont sensibles aux pulsations électromagnétiques émises par les mouvements géologiques avant un grand ébranlement. La souris peut apparaître comme agitée ou inversement comme anéantie lorsqu’elle est exposée en laboratoire à une forte émission d’ondes électromagnétiques. Même les plus petits mouvements de la croûte terrestre sont porteurs d’ondes sonores souterraines ; des émissions de gaz souterraines peuvent également être observées et la température au sol paraît modifiée.

la suite après cette publicité

« Tous ces changements troublent les animaux, qui se comportent alors de façon étrange, comme ces chiens rendus nerveux parce qu’ils détectent des gaz particuliers grâce à leur système olfactif développé », précise Chen Jen-hung, qui est persuadé que l’on peut ainsi anticiper un tremblement de terre. Au début de 1975, les sismologues avaient relevé une activité géologique intense dans la province de Liaoning (au nord-est de la Chine). Au même moment, les habitants de Haicheng, une ville de la région, s’étaient alarmés d’un phénomène hors du commun : les serpents, qui normalement hibernaient en cette saison, étaient sortis du nid pour mourir de froid à l’extérieur. Des avertissements ont aussitôt été lancés, afin d’évacuer la population, et cette clairvoyance a permis de sauver un nombre incroyable de vies humaines : peu après, le 4 février, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter a frappé la région, dévastant la ville qui a été rasée à près de 90 %.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires