Africa CEO Forum : la gouvernance en famille, moteur de croissance ?

Sur le continent, la plupart des entreprises sont gérées et détenues par une famille. Défis, enjeux, avenir… Autant de points qui seront abordés par « The Family Business Summit », un séminaire du Africa CEO Forum, les 1er et 2 octobre prochains.

Le 24 mai 2013, Jean Kacou Diagou et sa fille Janine Diagou, pdg de La Nouvelle société interafricaine d’assurances (NSIA). le 24 mai 2013, Jean Kacou Diagou et sa fille Janine Diagou, pdg de La Nouvelle société interafricaine d’assurances (NSIA)
© jean-marie Heidinger/Hans lucas

Le 24 mai 2013, Jean Kacou Diagou et sa fille Janine Diagou, pdg de La Nouvelle société interafricaine d’assurances (NSIA). le 24 mai 2013, Jean Kacou Diagou et sa fille Janine Diagou, pdg de La Nouvelle société interafricaine d’assurances (NSIA) © jean-marie Heidinger/Hans lucas

Publié le 22 juillet 2020 Lecture : 1 minute.

« Les entreprises familiales africaines sont au cœur de la dynamique de croissance du continent », assurent les équipes du Africa CEO Forum* en amont de la première édition d’un événement 100% digital qui doit se tenir les 1er et 2 octobre prochains sur le thème « The Family Business Summit ».

Un capitalisme familial panafricain pérenne et responsable

À l’heure où la pandémie de Covid-19 bouscule des pans entiers de l’économie mondiale, la grande majorité des dirigeants africains d’entreprises familiales ont basculé de l’optimisme au pessimisme, avec un indice de confiance dans la situation économique de leurs pays d’activité passant de 83 % en début d’année à 25 % aujourd’hui, selon le dernier baromètre Africa CEOs Survey édité par Deloitte.

la suite après cette publicité

De 200 à 300 membres de groupes familiaux

« En ces temps d’incertitudes, les entreprises familiales africaines se doivent, plus que jamais, d’être agiles, autonomes et innovantes afin de faire de la crise une source d’opportunités pour leur développement », poursuit le communiqué du Africa CEO Forum.

Au total, ce seront entre 200 et 300 membres des principales entreprises familiales du continent au qui se pencheront sur le thème « Preparing for the Future », avec des experts et des investisseurs. Au programme : témoignages, ateliers pratiques en groupes restreints et tables rondes, rencontres exclusives avec des spécialistes, rendez-vous privés, autour de l’idée d’un « capitalisme familial panafricain pérenne et responsable ».

Plusieurs experts ont d’ores et déjà accepté de participer à l’événement : Jennifer Pendergast, directrice exécutive du Center for Family Enterprises de la Kellogg School of Management (États-Unis) ; Elmarie Venter, directrice de la Family Business Unit de la Nelson Mandela University (Afrique du Sud) ; Peter Vogel, directeur du IMD Global Family Business Center (Suisse) ou encore Alan Barr, responsable de KPMG Private Enterprise pour l’Afrique (Afrique du Sud).

* Fondé en 2012, The Africa CEO Forum fait partie de Jeune Afrique Media Group. 

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Tunisie : comment faciliter la transmission des entreprises familiales?

Contenus partenaires