Au Sud, du nouveau

Publié le 16 février 2004 Lecture : 2 minutes.

Les États-Unis ont proposé aux ministres de la Défense des pays de l’Otan(*), réunis à Munich, en Allemagne, le 6 février, de regarder vers le Sud, plus précisément vers la Méditerranée et le Moyen-Orient, un ensemble qu’ils ont surnommé le « Grand Moyen-Orient ». La préparation de l’après-Irak et le renforcement de la lutte antiterroriste exigent, selon les stratèges américains, d’établir « une coopération militaire et politique plus étroite » avec, dans l’immédiat, sept pays : Algérie, Égypte, Jordanie, Israël, Maroc, Mauritanie et Tunisie. La note de présentation et l’argumentaire seront discutés lors de prochaines réunions euro-américaines : le Conseil de l’Otan (3 mars), le Sommet des pays industrialisés G8 (8-10 juin à Sea Island, États-Unis) et le Sommet de l’Otan (28-29 juin, à Istanbul, Turquie).
Sans offrir aux sept pays méditerranéens une adhésion à l’Otan, comme c’est le cas pour ceux d’Europe de l’Est, les États-Unis estiment qu’il est nécessaire de sécuriser la région en rehaussant le niveau de la coopération déjà existante (échanges de visites et exercices militaires conjoints). Leur objectif est d’aller au-delà de l’opération « Active Endeavor » de surveillance aérienne et maritime initiée par eux le 6 octobre 2001, à la suite des attentats du 11 septembre, à l’est de la Méditerranée (Task Force Endeavor, TFE) puis autour de Gibraltar (Task Force Deployed to the Straith of Gibraltar, STROG). Cette dernière, suspendue en décembre 2003, a été réactivée le 29 janvier 2004.
Les Américains envisagent ainsi de faire participer des forces armées issues du « Grand Moyen-Orient » à des missions de l’Otan, de leur fournir assistance et formation pour les rapprocher des standards occidentaux, de les associer à des opérations de maintien de la paix et de prévenir la prolifération des armes de destruction massive… Favorable à cette initiative, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi a proposé, après son entretien avec le colonel Kadhafi, le 10 février, à Syrte, que la Libye, actuellement sous embargo militaire, intègre cette nouvelle alliance…

* Organisation du traité de l’Atlantique Nord, créée en 1949. Elle regroupe aujourd’hui dix-neuf pays membres (dont la Turquie) et vingt-septpays partenaires appelés à devenir membres.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires