Comment Facebook a tissé sa toile dans l’internet africain

Ces cinq dernières années, le réseau social de Mark Zuckerberg a construit et investi dans une myriade d’actifs dédiés à la connectivité du continent.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, lors d’une conférence de presse le 31 janvier 2020 à Salt Lake City, aux Etats-Unis. © Trent Nelson/AP/SIPA

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, lors d’une conférence de presse le 31 janvier 2020 à Salt Lake City, aux Etats-Unis. © Trent Nelson/AP/SIPA

QUENTIN-VELLUET_2024

Publié le 23 juillet 2020 Lecture : 3 minutes.

Dans les marchés où la pénétration d’internet est faible, Mark Zuckerberg n’a qu’une seule idée fixe pour Facebook : faire en sorte que les contenus qu’il diffuse soient consultables rapidement, sans coupure ni latence. Au fil des années, ce qui n’était qu’un réseau social en ligne s’est ainsi transformé en « grand propriétaire » d’infrastructures internet. C’est du moins le cas en Afrique, où encore 24 % de la population n’est pas abonnée à l’internet mobile et où le géant de Menlo Park a investi en cinq ans plusieurs centaines de millions de dollars dans des projets liés à la connectivité.

Dans une étude menée pour le compte du réseau social et publiée mercredi 22 juillet, le cabinet londonien de conseil spécialisé dans les télécoms et la technologie, Analysys Mason, dresse la liste des actifs de Facebook sur le continent.

Des kilomètres de fibre optique

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires