Gabon : l’équipe de choc de Rose Ossouka Raponda pour contenir l’économie

Durement touché par la crise sanitaire, le pays pétrolier a vu son budget fortement amputé cette année. Le Gabon muscle son équipe ministérielle dédiée à l’économie, après l’arrivée de la nouvelle cheffe du gouvernement.

Rose Christiane Ossouka Raponda, la Première ministre gabonaise, le 17 juillet 2020. © DR / Présidence gabonaise

Rose Christiane Ossouka Raponda, la Première ministre gabonaise, le 17 juillet 2020. © DR / Présidence gabonaise

Publié le 24 juillet 2020 Lecture : 5 minutes.

Le nouveau gouvernement, formé le 17 juillet, a voulu jouer la carte de la sécurité pour les portefeuilles et les postes liés à l’économie. En cette période de coronavirus, le pays pétrolier doit faire face à un budget réduit de 10 %. De la continuité avec Jean-Marie Ogandaga à l’Économie, et des renforts de poids à des postes clé comme Sosthène Ossoungou Ndibangoye qui arrive dans un ministère à nouveau détaché de l’Économie, le ministère du Budget, ou encore l’influente Madeleine Berre, nommée porte-parole du gouvernement.

  • Jean-Marie Ogandaga reconduit à l’Économie

Après avoir changé plusieurs fois de casquettes, l’homme politique gabonais devient ministre de l’Économie en 2018. Portefeuille qu’il conserve dans le cadre du remaniement, et pour lequel l’intitulé est quelque peu modifié : ministre de l’Économie et de la Relance.  Ce haut fonctionnaire a longtemps été directeur de la solde et est expert dans les questions de gestion de la fonction publique.

Il a mené plusieurs audits de la fonction publique et a été cheville ouvrière de certaines privatisations comme celle de Gabon Télécom. Son entrée au gouvernement en 2016 en tant que ministre de la Fonction Publique s’inscrit en cohérence avec son parcours.

Dans le contexte de la crise sanitaire, son ministère est particulièrement en avant s’agissant des mesures d’accompagnement pour les PME, alors que le budget du pays dépendant des revenus pétroliers a été réduit de 10 % cette année.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires