Ridha Khadher : le boulanger tunisien qui fournit ses baguettes à la République française (4/4)

Ces cuisiniers qui régalent les puissants (4/4) – Sa mère lui avait conseillé d’ouvrir une boulangerie. Quelques années plus tard, Ridha Khadher est devenu le fournisseur officiel de l’Élysée, de Matignon et du Parlement.

Le boulanger Ridha Khadher, fournisseur officiel de l’Élysée, offre le petit déjeuner aux soignants. © Bruno Levy/divergence-images

Le boulanger Ridha Khadher, fournisseur officiel de l’Élysée, offre le petit déjeuner aux soignants. © Bruno Levy/divergence-images

Publié le 31 juillet 2020 Lecture : 4 minutes.

 © JA
Issu du dossier

Ces cuisiniers qui régalent les puissants

De Marrakech à Tunis en passant par Paris, ces chefs préparent les repas des politiques et des têtes couronnées. Des liens privilégiés entre le pouvoir et la gastronomie que JA a voulu explorer. Portraits.

Sommaire

Le rendez-vous a été fixé dans sa boulangerie du populaire 14e arrondissement de Paris, où se pressent les habitants du quartier, tout autant que les touristes venus du monde entier pour déguster « la baguette de l’Élysée ». Un titre que Ridha Khadher affiche fièrement, à la fois sur la devanture de la boutique, mais aussi à l’intérieur, où trônent des portraits d’hommes politiques.

Élysée et Matignon

Issu d’une famille d’agriculteurs, Ridha Khadher est aujourd’hui le numéro un de la baguette dans la capitale française. Fournisseur officiel de l’Élysée, de Matignon et du Parlement, l’artisan est devenu incontournable. Pourtant, rien ne présageait un tel destin à ce jeune Tunisien. L’intéressé lui-même a encore du mal à réaliser ce qui lui arrive. « Vous imaginez un boulanger qui se retrouve dans des avions présidentiels ou à table avec des ministres et des présidents », lance-t-il, encore ébahi par son expérience. Un parcours hors du commun qui a même inspiré un documentaire actuellement en cours de tournage.

Pendant sept ans, il n’aura aucun jour de repos et sacrifiera sa vie de famille

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Série] Ces cuisiniers qui régalent les puissants

Maroc : Rahal, un maître-traiteur au service du royaume (1/4)