Avec Sangomar, le russe Lukoil s’offre une place de choix dans l’offshore sénégalais
Le britannique Cairn Energy cède ses intérêts au russe Lukoil, moyennant 400 millions de dollars. Un deal qui doit encore être validé par les autorités.
C’est un chèque de 400 millions de dollars, hors remboursement des dépenses d’investissement (évaluées à 330 millions de dollars pour l’année 2020), que Cairn Energy doit récupérer de son homologue russe Lukoil en contrepartie de la vente de la totalité de sa participation (40 %) dans les blocs offshore Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep (RSSD) – dont l’actif clé est le projet Sangomar.
Si le prix de la transaction est considéré comme légèrement inférieur à la valeur comptable des actifs sénégalais, estimée autour de 600 millions de dollars selon les analystes, « elle reflète toutefois l’environnement macro-économique incertain, le planning pour les prochaines phases de développement de Sangomar, et probablement un taux d’actualisation plus élevé utilisé par l’industrie pour le Sénégal (10 %) », estime Michael J. Alsford, analyste du marché O&G à Citigroup.
Effective de manière rétroactive au 1er janvier cette année, cette opération doit donner lieu au versement de 250 millions de dollars minimum sous forme de dividendes aux actionnaires, lors de la conclusion définitive de l’accord, attendue au cours du 4T cette année, indique Cairn Energy dans une communication financière.
Ancrage ouest-africain pour Lukoil
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?