Vareuse, casquette et sabre : les nouvelles tenues très codifiées du maréchal Idriss Déby Itno
Idriss Déby Itno, nouvellement élevé au grade de maréchal du Tchad, a signé le 15 juillet un décret peu habituel définissant les caractéristiques de ses tenues et galons. Une cérémonie officielle a été organisée à l’Assemblée nationale pour célébrer l’événement, ce 11 août, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du pays.
On connaissait le faste centrafricain du maréchal Jean-Bedel Bokassa (devenu plus tard empereur), son képi à « deux rangées de feuilles de chêne » et sa « tunique en drap blanc » orné d’épis d’or. Idriss Déby Itno, élevé au même grade le 26 juin – avant qu’une cérémonie particulière soit organisée le 11 août, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance*, dispose désormais lui aussi de ses propres tenues « d’apparat », « de cérémonie » et « de combat ».
Dans ce décret numéro 1577/PR/2020 de six pages et signé de sa main sur proposition de son grand chancelier, le chef de l’État tchadien approuve les détails de ses futurs uniformes, élément par élément. « La tenue d’apparat […] comprend : une vareuse en polylaine 220 g. de couleur bleu nuit […], col Mao haut brodé main or motifs feuille de chêne », précise le document.
« Terreur pendant la guerre, bouclier pendant la paix »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...