Total Maroc ouvre son capital
Total procède à l’ouverture de 30% du capital de sa filiale Marketing & Services marocaine au groupe saoudien Zahid. Le géant pétrolier français indique que 15% supplémentaires seront proposés aux investisseurs locaux à l’occasion d’une introduction à la Bourse de Casablanca.
Après le Sénégal, le Maroc. Alors qu’il vient d’annoncer qu’il allait introduire 30% du capital de sa filiale sénégalaise sur la Bourse des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM), le groupe pétrolier français Total procède à l’ouverture du capital de sa filiale Marketing & Services Total Maroc. Une cession en deux temps.
Dans un premier temps, le groupe Zahid, établi à Jeddah, en Arabie Saoudite, devient actionnaire de Total Maroc à hauteur de 30%. Dans un deuxième temps, Total travaille actuellement à un projet d’introduction à la bourse de Casablanca qui doit permettre aux investisseurs individuels et institutionnels marocains d’acquérir 15% du capital de la filiale aval marocaine. Selon le communiqué transmis par la société, cette introduction est prévue « dans un avenir proche ». Le groupe français conservera le contrôle de Total Maroc et en restera l’opérateur.
Total Maroc commercialise 1 million de tonnes de produits pétroliers par an
Ancrage local des filiales
Le géant français semble vouloir dupliquer cette stratégie ailleurs en Afrique. « L’accueil de partenaires tiers au capital des filiales est un élément fort de la stratégie du groupe dans le secteur de la distribution de produits et services pétroliers en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi qu’un facteur essentiel de succès sur le long terme », explique Momar Nguer, directeur Afrique et Moyen-Orient de Total Marketing & Services.
« Cela permet non seulement à Total d’y renforcer encore l’ancrage local de ses différentes filiales, en intéressant les investisseurs locaux et régionaux à leurs résultats, mais aussi de s’ouvrir de nouvelles opportunités en termes de business grâce à des partenaires qui lui font confiance en tant qu’opérateur », ajoute-t-il.
Lire aussi :
Total Sénégal va faire son entrée à la BRVM
Jacques Marraud des Grottes : « Une partie de l’ADN de Total est en Afrique »
Total connaît bien le groupe Zahid grâce à la co-entreprise Saudi Total Lubricants (Satlub), une société dédiée à la fabrication et à la vente de lubrifiants automobiles, industriels et marine, constituée en 2006.
La coopération entre les deux groupes est qualifiée « d’exceptionnelle » par Waleed Y Zahid, président et directeur général du groupe saoudien : « J’ai une totale confiance dans le fait que notre nouveau partenariat ici au Maroc (…) sera un nouveau succès sur la base duquel nous pourrons continuer à nous développer ».
Ensemble du marché des produits pétroliers
Présent dans le pays depuis plus de 80 ans, Total Maroc est actif sur l’ensemble du marché des produits pétroliers à travers son réseau de 270 stations-service et ses activités dans les lubrifiants, l’aviation, le GPL et la logistique. Troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le pays, Total Maroc commercialise 1 million de tonnes de produits pétroliers par an, soit une part de marché estimée à 11%.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...