Air France dévoile sa nouvelle Première à Shanghai
La compagnie aérienne Air France a dévoilé mercredi sa nouvelle suite de première classe, baptisée « haute couture ». En Afrique, c’est Libreville, qui accueillera finalement la cérémonie officielle de présentation, le 4 décembre prochain.
Mis à jour le 15 mai 2014 (CET).
Air France a présenté à Shanghai, le 7 mai, sa nouvelle cabine la Première. Une avant-première mondiale en présence d’une centaine de journalistes du monde entier et de l’état-major de la compagnie, dont Frédéric Gagey et Patrick Alexandre, respectivement président directeur général et directeur général commercial de la compagnie.
La compagnie française achève ainsi la refonte globale de ses cabines, de la classe économique à la Première, donc, en passant par les premium et les business déjà présentées en septembre et en février dernier, dans le cadre de sa stratégie, lancée en 2012, de montée en gamme des prestations qu’elle offre à ses clients. Élaborée par le designer français Jean-Marie Massaud, la nouvelle Première se veut plus cossue, plus luxueuse et plus raffinée, pour répondre à la concurrence accrue des compagnies du Moyen-Orient, notamment Emirates et Ettihad.
Lire aussi :
Franck Legré : « Air France-KLM n’entrera pas dans une guerre des prix »
La taxe sur les billets d’avion va augmenter de 12,7 %
Pour Air France-KLM, pas question d’abandonner l’Afrique
Haute couture
Plus grande, elle fait 2,30 m de long pour 5 m³ de volume, cette suite propose un fauteuil de 58 cm centimètres de largeur (6 cm de plus que la version précédente) et un lit de 2,01 mètres de long pour 77 cm de large.
Elle dispose d’un siège invité et d’une table pour partager repas ou séance de travail ainsi que d’un écran plat de 24 pouces, d’un vestiaire personnel et de multiples rangements. Les repas qui y seront proposés ont été élaborés par les chefs étoilés Anne-Sophie Pic, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Guy Martin ou encore Guy Savoy.
La conception de cette suite « haute couture », comme l’appelle la compagnie, censée représenter la qualité et le raffinement à la françaises, a nécessité un investissement de 50 millions d’euros. Elle équipera les Boeing-777 les Airbus A380 d’Air France, à partir de septembre prochain pour une mise en application qui se fera progressivement. Prix moyen : 9 000 euros.
Périple
Pour voir cette nouvelle cabine, il faudra toutefois patienter. Les prochaines étapes de la présentation officielle, segmentée par continent, sont : New York en juin et Paris en septembre. En Afrique, c’est Libreville, longtemps en compétition avec Abidjan, qui accueillera finalement la cérémonie officielle de présentation, le 4 décembre prochain.
_________
Marwane Ben Yahmed, envoyé spécial
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?