La BOAD prête 38 millions d’euros au port autonome de Lomé

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a octroyé un financement de 25 milliards de F CFA (38 millions d’euros) au Port autonome de Lomé, au Togo. Cette somme sera dévolue à des travaux de réhabilitation visant à accroître la compétitivité du port au niveau régional.

Publié le 9 mai 2014 Lecture : 1 minute.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé un prêt d’un montant de 25 milliards de F CFA (38 millions d’euros) au port autonome de Lomé, au Togo, pour le financement partiel de diverses opérations de réhabilitation de la voirie interne. Les modalités du prêt, signé le jeudi 8 mai, n’ont pas été divulguées.

Les travaux consisteront, indique le communiqué de l’institution régionale, « à réhabiliter les voies et aires de circulation vétustes au sein du port, reconstruire le système d’assainissement, remettre en état et étendre le réseau d’adduction d’eau potable, rénover le réseau de câbles électriques et téléphoniques ou encore élargir les artères principales. » L’ambition affichée par les acteurs impliqués est de hisser le port au rang de référence régionale, en renforçant sa compétitivité.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

– La BOAD prête 9 millions d’euros pour la construction du « Noom Abidjan »

– Bénin : lancement des travaux de la « route des pêches »

– Envahissante, la BOAD ?

la suite après cette publicité

Ambition régionale

« Le port de Lomé a une vocation internationale puisqu’il dessert, en plus du Togo, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger dont les importations et exportations représentent plus de 20% du volume de ses activités », a affirmé Christian Adolevande, président de la BOAD. « Ainsi, le présent projet contribuera à l’intégration régionale et au développement des échanges entre le Togo et ces pays. »

la suite après cette publicité

Le partenariat entre la BOAD et le port de Lomé a été instauré en 1995. Cet accord constitue la quatrième intervention de la BOAD en faveur du port. Le prêt de 25 milliards de F CFA porte donc à 43 milliards de F CFA le montant total des engagements de la BOAD au profit du port autonome de Lomé.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires