Accord de 60 millions de dollars entre le fonds de l’Opep et Afreximbank
L’Ofid, le fonds Opep pour le développement international, a signé avec Afreximbank un accord de 60 millions de dollars pour l’ouverture d’une ligne de crédit. Cette somme sera dévolue par la banque au financement du commerce.
L’Ofid, le fonds Opep basé à Vienne qui finance le développement international de pays en développement, a conclu avec Afreximbank une convention portant sur l’ouverture de nouvelles lignes de crédit. Le montant de l’accord s’élève à 60 millions de dollars et vise à favoriser le financement de projets permettant au continent africain de diversifier ses activités, encore très largement dépendantes des matières premières. Les revenus en Afrique liés aux exportations reposent en effet principalement sur le commerce de matières premières telles que le cacao, le café, le pétrole ou encore les minerais.
Lire aussi :
Yaw Ansu, Acet : « Nous ne croyons pas au syndrome hollandais »
Afreximbank sort de l’ombre
La RD Congo va devenir le 36e pays africain membre d’Afreximbank
Durant les cinq dernières années, 13% des projets de financement approuvés par Afreximbank ont ainsi alimenté le commerce intra-continental, contribuant de la sorte à l’amélioration de l’intégration régionale économique.
Coopération
L’Ofid collabore avec Afreximbank depuis 2009, et a depuis donné son aval pour six projets en faveur du commerce pour un total de 135 millions de dollars. Les fonds de l’Ofid ont permis à la banque d’accroître ses capacités de financement en faveur du secteur privé de ses pays membres et au profit de sociétés para-étatiques.
Ces financements concernent des domaines aussi variés que le secteur minier, l’agriculture ou encore l’aide à l’investissement.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe