Quand Bolloré rencontre Timis
Vincent Bolloré et Frank Timis devraient bientôt se rencontrer à Ouagadougou. Les deux hommes d’affaires viendront présenter leurs solutions respectives pour l’extension et l’exploitation de l’axe ferroviaire Abidjan-Ouagadougou aux chefs d’État ivoirien et burkinabè.
Le Français Vincent Bolloré et l’Australo-Roumain Frank Timis devraient bientôt se rencontrer à Ouagadougou. Les deux hommes d’affaires, en concurrence depuis fin 2013 pour la réhabilitation, l’extension et l’exploitation de l’axe ferroviaire Abidjan-Ouagadougou, viendront présenter leurs solutions respectives aux chefs d’État ivoirien et burkinabè. « Avant la fin du mois », affirme une source proche du dossier.
Lire aussi :
Frank Timis, bâtisseur de voie ferrée en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : le TC2 opérationnel en janvier 2018
Abidjan-Lomé : la boucle est bouclée
Niger : démarrage du chantier de la gare ferroviaire de Niamey
Concession
D’après le même informateur, Vincent Bolloré – dont la société gère jusqu’en 2030 Sitarail, qui assure le service depuis Abidjan jusqu’à Kaya (situé à une centaine de kilomètres au nord de la capitale burkinabè), compte bien conserver sa concession, laissant à son adversaire la construction d’une ligne de 280 km entre Kaya et le site minier de Tambao détenu par Pan African Minerals, une société de Timis.
Selon ce schéma, l’extension s’insérerait ensuite dans la boucle ferroviaire qui devrait un jour relier Niamey, Lomé et Cotonou.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan