RDC : trois raisons au recul du bénéfice de Rawbank en 2019
Après une bonne année 2018, le leader congolais a vu son bénéfice divisé par trois en 2019, malgré des revenus en nette hausse. Explications.
Le résultat net du premier groupe bancaire de RDC s’est porté à 7,4 millions de dollars en 2019, loin des 23,7 millions de dollars de l’année 2018.
Certes, 2018 avait été une année exceptionnelle, avec un taux de change stable et une très forte hausse des crédits à la clientèle (+61 %) comme du portefeuille d’investissements. Rawbank avait alors engrangé un produit net bancaire (PNB) d’environ 155 millions de dollars (+56 %), pour un bénéfice qui avait quadruplé.
Les performances de l’année 2019 ont été elles plus contrastées.
L’impact du taux de change
« Nous avons plutôt bien fonctionné compte tenu des événements, sur des variables comme les dépôts, l’encours crédit ou le total des actifs », indiquent à Jeune Afrique les équipes de Rawbank, dont le bilan a progressé de 27 % à 2,13 milliards de dollars courants à la fin 2019.
Les dépôts des épargnants et ses revenus augmentent sensiblement de la même manière, respectivement à 1,5 milliard et 203 millions de dollars (soit des hausses de 29 % et 30 %). Mais le bénéfice net a lui reculé à son plus bas niveau depuis 2017.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan