Black is beautiful

Publié le 16 janvier 2006 Lecture : 1 minute.

J’ai créé un tee-shirt avec la photo de Samuel Eto’o, joueur de football au FC Barcelone et, au dos, la phrase suivante : « Black is beautiful mais les buts d’Eto’o sont encore plus beaux. Et c’est cela qui compte. » C’est un appel à être jugé sur ses actes, non sur la couleur de sa peau. Cela s’étend à la religion, l’ethnie ou toute autre différence.
À ceux qui jugeraient les casseurs et incendiaires des banlieues françaises sur leurs actes, je répondrais : c’est parce qu’on les empêche de donner le meilleur d’eux-mêmes. On les discrimine, on étouffe leurs possibilités de s’ouvrir à la société. En désespoir de cause, ils se rebellent. C’est conforme à l’esprit de la France de 1789.
La devise inscrite sur le tee-shirt interpelle et suscite la réflexion, comme d’autres plus fameuses : « Touche pas à mon pote ! » ou « Touche pas à mon foot ! » Les sportifs
Douillet, Dedieu, Pognon, Sdiri, Barber, Félix, Pauleta, Kalou, Cissé, M’Bami, Hadad, Pancrate ainsi que les chanteurs Laam et Cali ont accepté de poser avec. J’ai rencontré Samuel Eto’o en Espagne et lui ai proposé de commercialiser ce tee-shirt, avec la collaboration de Nike, et que les bénéfices soient reversés au profit du peuple camerounais.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires