Afro-optimisme

Publié le 16 janvier 2006 Lecture : 1 minute.

Basé à Zurich (Suisse), l’institut de sondage Gallup International a eu la bonne idée d’interroger 52 000 personnes dans le monde sur leurs attentes en 2006. Représentative d’une population de 2,1 milliards d’habitants (le tiers de l’humanité), cette enquête a été réalisée dans le courant de novembre et décembre 2005 à travers 62 pays. « Dans un monde globalisé, l’opinion des peuples devrait de plus en plus être prise en considération », déclare Meril James, secrétaire général de Gallup International.
À la question « Pensez-vous que l’année 2006 sera meilleure que 2005 ? », 48 % des sondés ont répondu par l’affirmative. Le continent africain arrive en tête du classement régional avec 57 % d’optimistes, contre 31 % en Europe occidentale. Pour Meril James, ce résultat n’est pas étonnant. Plus on est mal loti, plus on espère s’en sortir. Lorsqu’on est au fond du gouffre, la situation ne peut que s’améliorer. Par pays, les Vietnamiens et les Chinois s’attendent à une excellente année 2006 (75 %), devant les Kosovars, qui vivent encore sous la protection des Casques bleus de l’ONU (73 %), les Nigérians (61 %), les Sénégalais (60 %), les Canadiens (57 %), les Équatoguinéens (57 %), les Chinois de Hong Kong (56 %)… À l’inverse, 54 % des Bosniaques estiment que leur niveau de vie va se détériorer, suivis par les Portugais (46 %) et les Français (43 %).
S’agissant des guerres dans le monde, les moins inquiets se trouvent également sur le continent : 20 % seulement des sondés africains estiment que les conflits vont s’aggraver, contre 47 % aux États-Unis et 46 % au Royaume-Uni. Paradoxalement, les Ouest-Européens se déclarent plus préoccupés que les Moyen-Orientaux (39 %, contre 28 %). À l’échelle mondiale, les pessimistes (30 %) l’emportent sur les optimistes (20 %), alors qu’une bonne moitié des personnes interrogées estime que la situation demeurera inchangée. Le prochain sondage sera mené par Gallup en juin et juillet 2006. Pour y participer, il suffit de se connecter à www.voice-of-the-people.net.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires