Comment Total Gabon accélère le recentrage de ses activités

La filiale de la major française à Libreville a annoncé la cession de plusieurs de ses participations à Perenco, qui opérera désormais le terminal pétrolier du Cap Lopez.

Rencontre entre Ali Bongo Ondimba et les dirigeants de Total Gabon, le 27 juillet 2020 à Libreville. © Présidence du Gabon

Rencontre entre Ali Bongo Ondimba et les dirigeants de Total Gabon, le 27 juillet 2020 à Libreville. © Présidence du Gabon

Publié le 31 juillet 2020 Lecture : 3 minutes.

« Total Gabon a signé un accord avec Perenco Oil & Gas Gabon en vue de céder ses participations dans sept champs matures en mer (Grondin, Gonelle, Barbier, Mandaros, Girelle, Pageau et Hylia, ndlr), ainsi que ses intérêts et le rôle d’opérateur dans le terminal pétrolier du Cap Lopez », selon le communiqué de l’entreprise daté de jeudi.

Ce terminal, situé près de Port-Gentil, a été construit en 1957 afin de « réceptionner, stocker et évacuer les productions de pétrole opérées et non opérées » et ses installations « ont permis d’évacuer près de 70 % de la production totale du Gabon ces dernières années » précise le site de l’entreprise.

La transaction « permet à Total Gabon d’une part de se concentrer sur ses principaux actifs opérés afin d’en tirer le meilleur parti et d’autre part d’assurer la pérennité du terminal du Cap Lopez en permettant la consolidation des volumes de deux acteurs majeurs au Gabon au sein d’un même terminal », selon Nicolas Terraz, président du conseil d’administration de Total Gabon et directeur exploration et production du groupe.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Total se lance à pleins gaz loin de ses bases

Contenus partenaires