Semaine du 14 décembre 2003

Publié le 15 décembre 2003 Lecture : 5 minutes.

Tunisie
Nasraoui arrête sa grève de la faim
Après cinquante-sept jours, Radhia Nasraoui a finalement arrêté sa grève de la faim. Militante des droits de l’homme, l’avocate tunisienne de 50 ans s’était volontairement privée de nourriture en signe de protestation contre le harcèlement qu’elle disait subir, ainsi que son entourage proche, de la part du gouvernement tunisien. Elle a choisi la date symbolique du 10 décembre 2003, qui coïncide avec le 55e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, pour mettre un terme à sa grève de la faim.

Europe/États-Unis
Nouveau bras de fer
L’Europe et l’ONU protestent contre la décision américaine d’exclure des appels d’offres pour la reconstruction de l’Irak les entreprises originaires de pays s’étant opposés à l’intervention des États-Unis. La France, l’Allemagne et la Russie sont particulièrement visées. Pour le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, l’attitude américaine est « non unificatrice ». Le commissaire européen aux Relations extérieures, Chris Patten, a qualifié cette décision de « gratuite et totalement inutile à un moment où tout le monde reconnaît la nécessité pour la communauté internationale de travailler ensemble à la stabilité et à la reconstruction en Irak ».

la suite après cette publicité

Taiwan
Référendum en vue
Chen Shui-bian tient bon. Le président taiwanais a réitéré, le 10 décembre, sa promesse de tenir un référendum exigeant le retrait des missiles chinois pointés sur son île. La consultation, prévue le 20 mars, a été vivement critiquée par Washington, qui redoute une escalade de la violence entre Taipei et Pékin. Le gouvernement chinois, qui considère toujours Taiwan comme partie intégrante de son territoire, a quant à lui fait savoir qu’il « ne pouvait accepter » ce référendum.

Afrique du Sud
De l’argent pour les fêtes
Depuis 1994, le 27 avril est le jour de la Liberté en Afrique du Sud. En 2004, il sera encore plus important que d’habitude. Pour fêter le dixième anniversaire des premières élections libres et de la fin de l’apartheid, les autorités ont annoncé le 11 décembre qu’un budget de 80 millions de rands (10,2 millions d’euros) serait consacré à l’événement. Les célébrations dureront toute l’année, mais le 27 avril, qui pourrait bien être aussi le jour de la présidentielle, sera le point d’orgue des festivités.

Algérie
Pétrole : Total explorera
Cinq blocs de gisements pétroliers et gaziers, mis en adjudication par l’Algérie, seront prospectés par plusieurs groupes pétroliers étrangers, dont le français Total et les espagnols Cepsa et Repsol. Ces contrats, estimés à une centaine de millions de dollars, seront signés à la fin de l’année. Les compagnies auront deux ans pour analyser les potentiels de ces bassins, et trois ans pour la prospection de pétrole et de gaz.

Tibéhirine
La justice française saisie
Sept ans après l’assassinat de sept moines trappistes français du monastère de Tibéhirine, à 80 km au sud d’Alger, des proches ont saisi, le 9 décembre, la justice française. Cette plainte contre X pour « assassinat, séquestration et enlèvement » avec constitution de partie civile vise avant tout à « établir des éléments de vérité, souligne Me Patrick Baudouin. Il est stupéfiant qu’il n’y ait pas eu d’enquête officielle, ni en Algérie ni en France », conclut-il. Ces moines avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996. Le 21 mai suivant, un communiqué signé du Groupe islamiste armé (GIA) annonçait et revendiquait leur assassinat.

la suite après cette publicité

Italie
Forza Berlusconi
Comme pour couper l’herbe sous le pied à ses rivaux potentiels, Silvio Berlusconi a annoncé, le 10 décembre à Rome, qu’il était d’ores et déjà décidé à briguer un nouveau mandat lors des élections générales de mai 2006. Mieux : pour le président du Conseil, la victoire ne fait aucun doute. Hasard du calendrier, la Cour constitutionnelle italienne démarrait deux jours plus tôt ses travaux pour déterminer si, oui ou non, la loi suspendant les poursuites judiciaires pour les cinq plus hauts personnages de l’État pendant la durée de leur mandat, votée le 18 juin dernier, était conforme à la Constitution. Une loi qui avait déjà bénéficié à Berlusconi, jugé à l’époque pour « corruption de magistrat en actes judiciaires ».

Royaume-Uni
Fronde universitaire
Nouveau problème pour Tony Blair. En demandant aux diplômés boursiers des universités de payer leurs études « après coup » et à hauteur de 9 % de leur salaire annuel, le Premier ministre britannique a déclenché une véritable rébellion au sein de son parti. Plus de 140 députés travaillistes ont signé une motion de censure, obligeant Blair à repousser le vote au mois de janvier. S’il ne parvient pas à faire passer cette loi, il pourrait cette fois être forcé à démissionner.

la suite après cette publicité

RD Congo
Soutien britannique
Trente-huit millions de dollars. C’est la somme que la Grande-Bretagne allouera à la République démocratique du Congo pour soutenir le processus de paix. Ces fonds, dont le déblocage a été annoncé le 9 décembre, sont destinés, entre autres, à l’élaboration d’un document stratégique de réduction de la pauvreté, à la lutte contre le sida et au désarmement. Par cette action, Londres cherche à s’impliquer davantage dans la région.

Littérature
Giscard sous la coupole
« Un ancien ami de Bokassa peut-il succéder à Senghor ? » demandait Maurice Druon, ancien secrétaire perpétuel de l’Académie française et chef de file des opposants à l’entrée de Valéry Giscard d’Estaing sous la Coupole. Oui, ont répondu ses collègues, dont beaucoup ont dû être agacés par les prises de position répétées dans les médias de l’auteur du Chant des partisans, gaulliste parmi les gaullistes (voir J.A.I. n° 2239). Le 11 décembre, VGE a été aisément élu, au premier tour par 19 voix sur 34, au fauteuil n° 16, qu’a occupé l’ancien président sénégalais jusqu’à sa mort, le 20 décembre 2001. Giscard, dont l’oeuvre littéraire se réduit à un roman – Le Passage – qui a fait la risée des critiques, peut savourer sa revanche.

Nations unies
Prix posthume pour Vieira de Mello
L’Organisation des Nations unies (ONU) a décerné le 10 décembre, à titre posthume, le prix des Droits humains à Sergio Vieira de Mello. Le diplomate brésilien, qui avait passé plus de trente ans à l’ONU, a été assassiné au mois d’août en Irak dans un attentat contre le siège de l’Organisation alors qu’il en était le représentant. Ce même 10 décembre, le Néo-Zélandais Ross Mountain a été nommé émissaire provisoire de l’ONU en Irak, mais la mission opérera de Chypre.

Climat
Meurtres en série
Le changement climatique est à l’origine de 150 000 décès en l’an 2000 selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) présentée à Milan le 11 décembre. Les bouleversements sans précédent du climat (comme la hausse de 0,4 °C des températures en trois décennies) ont multiplié le nombre de catastrophes naturelles par trois. Selon l’étude, 2 % des cas de malaria ont également été provoqués par le changement climatique en 2002.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires